La vie d'un cheval de course


Pour bien jouer aux courses, il faut également comprendre comment s'articule la vie d'un cheval.


L'importance des origines

L'héritage génétique d'un cheval est un facteur important sur sa future carrière. Il détermine également le coût de la saillie. Ainsi on estime que le patrimoine génétique intervient sur les futures victoires du cheval à hauteur de :
- 50 % pour un cheval de plat
- 25 % pour un trotteur


Naissances

Les chevaux fêtent leur anniversaire le 1er Janvier. Chaque premier janvier, ils ont donc un an de plus. Par exemple un cheval né le 24 Février 2009 aura 3 ans le 1er janvier 2012. C'est d'ailleurs un point sur lequel il faut être attentif pour les jeunes chevaux (2 et 3 ans) car deux chevaux nés respectivement le 2 janvier 2010 et le 31 décembre 2010 auront 2 ans le 1er janvier 2012. Pas sûr que les performances soient comparables...

A noter que le Cheval Français applique une politique de limitation des naissances de trotteur depuis les années 90.


Début des compétitions

Les chevaux débutent en compétition à partir de l'âge de 2 ans. Les premières années (entre 2 et 3 ans ainsi qu'entre 3 et 4 ans) la hiérarchie entre les chevaux change rapidement.

Avant de pouvoir concourir, les trotteurs doivent passer une étape de qualification. C'est une course dans laquelle ils doivent prouver leur capacité en descendant sous un temps de référence. Le temps à réaliser dépend de l'àge, de la période de l'année ainsi que de la discipline (attelé / monté).


Pendant leur carrière

Plusieurs évènement importants peuvent marquer la carrière d'un cheval :

- Les champions précoces (3 ans ou 4 ans) ont souvent du mal à rester au top niveau sur plusieurs années. C'est pourquoi les propriétaires les retirent de la compétition très tôt afin d'exploiter leur bénéfice de reproducteur.
- Au contraire, d'autres chevaux se révèlent tardivement.
- Certain chevaux se reconvertissent en passant du plat vers l'obstacle.
- Les chevaux les plus nerveux/difficiles peuvent être castrés afin de les rendre plus calme.


Fin de carrière

Les champions et les femelles entre au haras à partir de 4/5 ans pour devenir étalon ou poulinière. Les trotteurs terminent leur carrière Française à l'àge de 10 ans. Néanmoins ils peuvent parfois continuer à courir à l'étranger.

Les moins chanceux, qui ne peuvent s'inscrire dans une seconde carrière de reproducteur et sans mécène, terminent à la boucherie... A noter qu'il existe plusieurs associations qui militent pour faire changer les choses.


Tous les commentaires et les critiques sont les bienvenus.
Un ebook regroupant l'ensemble des articles du site est également disponible.




Je gagne aux courses