Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau site de pronos gratuits rentables....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Publicité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bonspronos



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 28 Mai 2010 8:23    Sujet du message: Nouveau site de pronos gratuits rentables.... Répondre en citant

Bonjour a tous ,je vous propose un site entierement gratuit pour vos jeux en simple placé a masse egale ,une selection de favoris mais aussi de beaux outsiders ,bref un site simple et efficace ,venez voir vous ne serez pas deçus ,lors de vos visite soyez sympas de donner votre avis ainsi que de le noter ,c'est tout ce que nous vous demandons.

rendez-vous sur :http://bonspronos.wifeo.com/

a bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1885

MessagePosté le: 29 Mai 2010 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

vous voulez mon avis ?
un site monté gratuitement sur wifeo.com (turfiste pauvre c'est déjà un signe) des archives sur 5 jours Roulement des yeux , des couleurs désagréables, un simple texte bourré de fautes
je vous parie que si par hasard le solde gains/perte s'avère positif (au bout de plusieurs essais de sélection), l'auteur va s'empresser de demander un paiment par paypal tant que les résultats sont bons puis disparaitra et renaitra de ses cendres
vous voulez mon avis?

fuyez!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1885

MessagePosté le: 31 Mai 2010 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur BONPRONOS
le site qui vous propose 1 cheval a jouer en simple placé et gagnant.

SIMPLE ET EFFICACE
A COMPTER DU 25 MAI 2010 UNE SELECTION RIGOUREUSE POUR LES JEUX EN SIMPLE , LES COMBINAISONS DE 3 CHEVAUX RESTENT TROP ALEATOIRES ET DE CE FAIT LES MISES SONT SUPERIEURS AU GAINS.

deux commentaires:
1) sur le sens du mot aleatoire, je suis désolé mais une selection de 3 chevaux (3 chances sur n partants en sg et 9 chances sur n partants en sp) EST MOINS ALEATOIRE qu'une selection de 1 cheval (1 chance sur n partants en sg et 3 chances sur n partants en sp)
2) il y a beaucoup de chevaux selectionnés , l'auteur serait vraiment très fort pour dégager une rentabilité avec autants de chevaux joués
je suis certain que cette methode est vouée à l'échec
d'ailleurs, pour le bilan en sp, la degringolade est commencée
quant au bilan en sg, il ne figure même pas
et ça s'appelle bonspronos !!!!!! Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1885

MessagePosté le: 04 Juin 2010 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

et le bilan est arrêté au 30 mai !!!!!!
c'est dire...
il vaut mieux ne pas se faire peur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 712
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Juin 2010 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

monsieurX a écrit:

deux commentaires:
1) sur le sens du mot aleatoire, je suis désolé mais une selection de 3 chevaux (3 chances sur n partants en sg et 9 chances sur n partants en sp) EST MOINS ALEATOIRE qu'une selection de 1 cheval (1 chance sur n partants en sg et 3 chances sur n partants en sp)



Bonjour Monsieur

Il me semble que vous faites une erreur pour les probabilités en simples placés.

En effet, vous ne tenez pas compte des cas, où les cas se recouvrent.

Par exemple, vous avez les cheavux 1, 2 et 3 qui sont indiqués.

Vous pouvez parfaitement avoir deux ou trois parmi ces trois Chevaux, qui sont placés.

Vous, vous faites comme si tous les cas d'arrivées en simples placés, s'excluaient les uns des autres, avec des chevaux différents de votre combinaison de 3 chevaux.

Vous pouvez avoir comme arrivées gagnantes en simple placé :

1 x y
x 1 y
x y 1

Où x et y sont différents de 1, 2 ou 3.

Dans le désordre, ce n'est qu'une seule combinaison, en supposant que l'on multipliera par 3 le résultat final du total des combinaisons.


2 x y
x 2 y
x y 2
Idem.

3 x y
x 3 y
x y 3
Idem.

On a donc bien : 3 combinaisons, que vous multipliez par 3, ce qui donne 9. Correct.

Mais ces combinaisons ne sont obtenues, qu'avec un nombre réel n = n - 2, puisque l'on exclut les deux autres cheavux de la combinaison.

Mais vous pouvez avoir aussi :

123
Où toute autre combinaison incluant les trois chevaux, celà ne fait dans le désordre, qu'une seule combinaison.

12x
Et toute combinaison incluant le 1 et le 2. Dans le désordre, celà fait 3 combinaisons.

13x
Idem pour et 1 et 3, 3 combinaisons.

23x
Idem pour 2 et 3, 3 combinaisons.

Globalement donc, le calcul s'avère plus compliqué que prévu.


Pour le premier cheval, il y a prob1 = 3 / n chances qu'il soit placé.

Deuxième cheval : 2 / ( n - 1 ) chances placés si le premier cheval est placé. Mais on ne tient pas compte de cette possibilité, puisqu'il suffit qu'un seul cheval de la combinaison soit placé.

Si le premier cheval n'est pas placé : 3 / ( n - 1 )

Mais... Ceci implique un autre événement probabiliste, à savoir que le premier cheval ne soit pas placé. Sa probabilité est : ( n - 3 ) / n.

Donc, on multiplie ces deux probabilités :

prob2 = 3 / ( n - 1 ) x ( n - 3 ) / n

On a la probabilité pour que le deuxième cheval soit placé, si le premier cheval ne l'est pas.


Troisième cheval : 3 / ( n - 2 ) si aucun autre cheval de la combinaison n'est placé.

Mais... Même chose. Celà dépend de l'événement probabiliste : "aucun des deux autres chevaux de la combinaison placé", dont la probabilité est : x

Donc, prob( troisième cheval placé ) = x * 3 / ( n - 2 )

---------------------------

2 / ( n - 2 ) si un cheval est déjà placé. Mais cette occurence ne doit pas intervenir dans la probabilité finale, pouisqu'il suffit qu'un seul cheval soit placé.

1 / ( n - 2 ) si deux chevaux de la combinaison sont placés. Mais là même chose : On ne tient pas compte de cette possibilité.
---------------------------

Pour obtenir x, on évalue la probabilité inverse y pour qu'un au moins des deux autres chevaux soit placé.

A ce moment-là, on aura x = 1 - y

Donc, y = ( n - 3 ) / n + ( 3 / n x ( 1 - ( 2 / ( n - 1 ) ) )

Le premier ratio est la probabilité pour que le premier cheval ne soit pas placé, et le deuxième ratio est la probabilité ( voir plus haut ) pour que le deuxième cheval ne soit pas placé, si le premier cheval est placé.

En effet : 3 / n est la probabilité que le premier cheval soit placé, que l'on multiplie à la probabilité que le deuxième cheval ne soit pas placé, qui est 1 - prob(deuxième cheval placé).

Et prob(deuxième cheval placé = 2 / ( n - 1 ), puisque l'on suppose que le premier cheval est placé.

Donc, x = 1 - y.

Donc,

prob3 = 3 / ( n - 2 ) x ( 1 - ( ( n - 3 ) / n + ( 3 / n x ( 1 - ( 2 / ( n - 1 ) ) ) )

Donc, au total : 3 probabilités prob1, prob2 et prob3 qui s'excluent mutuellement.

Il suffit que l'une de ces probabilités arrive, pour que la condition soit satisfaite. Il faut donc additionner ces probabilités, pour obtenir la probabilité globale.

prob globale = prob1 + prob2 + prob3

A comparer aux 9 / n de votre avis.

par exemple, pour n = 12 :

Votre avis : 0,75

Mon avis :

prob1 = 3 / 12 = 0,25

prob2 = 3 / ( n - 1 ) x ( n - 3 ) / n
prob2 = 0,24545455

prob3 = 0,013636364

Donc, prob globale = prob1 + prob2 + prob3

prob globale = 0,25 + 0,24545455 + 0,013636364

prob globale = 0,509090914

Il semblerait donc, nonobstant la complexité des calculs, qui prête certainement à caution, que mon résultat soit inférieur au votre.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 712
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Juin 2010 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

ortolojf a écrit:
monsieurX a écrit:

deux commentaires:
1) sur le sens du mot aleatoire, je suis désolé mais une selection de 3 chevaux (3 chances sur n partants en sg et 9 chances sur n partants en sp) EST MOINS ALEATOIRE qu'une selection de 1 cheval (1 chance sur n partants en sg et 3 chances sur n partants en sp)



Bonjour Monsieur

Il me semble que vous faites une erreur pour les probabilités en simples placés.

En effet, vous ne tenez pas compte des cas, où les cas se recouvrent.

Par exemple, vous avez les cheavux 1, 2 et 3 qui sont indiqués.

Vous pouvez parfaitement avoir deux ou trois parmi ces trois Chevaux, qui sont placés.

Vous, vous faites comme si tous les cas d'arrivées en simples placés, s'excluaient les uns des autres, avec des chevaux différents de votre combinaison de 3 chevaux.

Vous pouvez avoir comme arrivées gagnantes en simple placé :

1 x y
x 1 y
x y 1

Où x et y sont différents de 1, 2 ou 3.

Dans le désordre, ce n'est qu'une seule combinaison, en supposant que l'on multipliera par 3 le résultat final du total des combinaisons.


2 x y
x 2 y
x y 2
Idem.

3 x y
x 3 y
x y 3
Idem.

On a donc bien : 3 combinaisons, que vous multipliez par 3, ce qui donne 9. Correct.

Mais ces combinaisons ne sont obtenues, qu'avec un nombre réel n = n - 2, puisque l'on exclut les deux autres cheavux de la combinaison.

Mais vous pouvez avoir aussi :

123
Où toute autre combinaison incluant les trois chevaux, celà ne fait dans le désordre, qu'une seule combinaison.

12x
Et toute combinaison incluant le 1 et le 2. Dans le désordre, celà fait 3 combinaisons.

13x
Idem pour et 1 et 3, 3 combinaisons.

23x
Idem pour 2 et 3, 3 combinaisons.

Globalement donc, le calcul s'avère plus compliqué que prévu.


Pour le premier cheval, il y a prob1 = 3 / n chances qu'il soit placé.

Deuxième cheval : 2 / ( n - 1 ) chances placés si le premier cheval est placé. Mais on ne tient pas compte de cette possibilité, puisqu'il suffit qu'un seul cheval de la combinaison soit placé.

Si le premier cheval n'est pas placé : 3 / ( n - 1 )

Mais... Ceci implique un autre événement probabiliste, à savoir que le premier cheval ne soit pas placé. Sa probabilité est : ( n - 3 ) / n.

Donc, on multiplie ces deux probabilités :

prob2 = 3 / ( n - 1 ) x ( n - 3 ) / n

On a la probabilité pour que le deuxième cheval soit placé, si le premier cheval ne l'est pas.


Troisième cheval : 3 / ( n - 2 ) si aucun autre cheval de la combinaison n'est placé.

Mais... Même chose. Celà dépend de l'événement probabiliste : "aucun des deux autres chevaux de la combinaison placé", dont la probabilité est : x

Donc, prob( troisième cheval placé ) = x * 3 / ( n - 2 )

---------------------------

2 / ( n - 2 ) si un cheval est déjà placé. Mais cette occurence ne doit pas intervenir dans la probabilité finale, pouisqu'il suffit qu'un seul cheval soit placé.

1 / ( n - 2 ) si deux chevaux de la combinaison sont placés. Mais là même chose : On ne tient pas compte de cette possibilité.
---------------------------

*** Je corrige l'eerreur de calcul ***

Pour obtenir x, on évalue la probabilité inverse y pour qu'un au moins des deux autres chevaux soit placé.

A ce moment-là, on aura x = 1 - y

Donc, y = 3 / n + ( ( n - 3 ) / n x 2 / ( n - 1 ) )

Le premier ratio est la probabilité pour que le premier cheval ne soit pas placé, et le deuxième ratio est la probabilité ( voir plus haut ) pour que le deuxième cheval soit placé, si le premier cheval n'est pas placé.

En effet : ( n - 3 ) / n est la probabilité que le premier cheval ne soit pas placé, que l'on multiplie à la probabilité que le deuxième cheval soit placé.

Et prob(deuxième cheval placé = 2 / ( n - 1 ), puisque l'on suppose que le premier cheval , n'est pas placé.

Donc, x = 1 - y.

Donc,

prob3 = 3 / ( n - 2 ) x ( 1 - ( 3 / n + ( ( n - 3 ) / n x ( 2 / ( n - 1 ) ) ) )

Donc, au total : 3 probabilités prob1, prob2 et prob3 qui s'excluent mutuellement.

Il suffit que l'une de ces probabilités arrive, pour que la condition soit satisfaite. Il faut donc additionner ces probabilités, pour obtenir la probabilité globale.

prob globale = prob1 + prob2 + prob3

A comparer aux 9 / n de votre avis.

par exemple, pour n = 12 :

Votre avis : 0,75

Mon avis :

prob1 = 3 / 12 = 0,25

prob2 = 3 / ( n - 1 ) x ( n - 3 ) / n
prob2 = 0,24545455

prob3 = 0,184090909

Donc, prob globale = prob1 + prob2 + prob3

prob globale = 0,25 + 0,24545455 + 0,184090909

prob globale = 0,679545459

A comparer à vos 0,75.

Il semblerait donc, nonobstant la complexité des calculs, qui prête certainement à caution, que mon résultat soit inférieur au votre.

Cependant, la différence entre vos calculs et les miens, me paraît bien évaluée, puisque le seul problème est ce problème de recouvrement entre des possibilités de simples placés simultanés, dont vous ne tenez pas compte, et qui n'interviennent il est vrai, qu'assez peu.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 712
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Juin 2010 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je vous demande pardon, j'ai encore fait une erreur, que je corrige ci-dessous.

Jean-François Ortolo


monsieurX a écrit:

deux commentaires:
1) sur le sens du mot aleatoire, je suis désolé mais une selection de 3 chevaux (3 chances sur n partants en sg et 9 chances sur n partants en sp) EST MOINS ALEATOIRE qu'une selection de 1 cheval (1 chance sur n partants en sg et 3 chances sur n partants en sp)



Bonjour Monsieur

Il me semble que vous faites une erreur pour les probabilités en simples placés.

En effet, vous ne tenez pas compte des cas, où les cas se recouvrent.

Par exemple, vous avez les cheavux 1, 2 et 3 qui sont indiqués.

Vous pouvez parfaitement avoir deux ou trois parmi ces trois Chevaux, qui sont placés.

Vous, vous faites comme si tous les cas d'arrivées en simples placés, s'excluaient les uns des autres, avec des chevaux différents de votre combinaison de 3 chevaux.

Vous pouvez avoir comme arrivées gagnantes en simple placé :

1 x y
x 1 y
x y 1

Où x et y sont différents de 1, 2 ou 3.

Dans le désordre, ce n'est qu'une seule combinaison, en supposant que l'on multipliera par 3 le résultat final du total des combinaisons.


2 x y
x 2 y
x y 2
Idem.

3 x y
x 3 y
x y 3
Idem.

On a donc bien : 3 combinaisons, que vous multipliez par 3, ce qui donne 9. Correct.

Mais ces combinaisons ne sont obtenues, qu'avec un nombre réel n = n - 2, puisque l'on exclut les deux autres cheavux de la combinaison.

Mais vous pouvez avoir aussi :

123
Où toute autre combinaison incluant les trois chevaux, celà ne fait dans le désordre, qu'une seule combinaison.

12x
Et toute combinaison incluant le 1 et le 2. Dans le désordre, celà fait 3 combinaisons.

13x
Idem pour et 1 et 3, 3 combinaisons.

23x
Idem pour 2 et 3, 3 combinaisons.

Globalement donc, le calcul s'avère plus compliqué que prévu.


Pour le premier cheval, il y a prob1 = 3 / n chances qu'il soit placé.

Deuxième cheval : 2 / ( n - 1 ) chances placés si le premier cheval est placé. Mais on ne tient pas compte de cette possibilité, puisqu'il suffit qu'un seul cheval de la combinaison soit placé.

Si le premier cheval n'est pas placé : 3 / ( n - 1 )

Mais... Ceci implique un autre événement probabiliste, à savoir que le premier cheval ne soit pas placé. Sa probabilité est : ( n - 3 ) / n.

Donc, on multiplie ces deux probabilités :

prob2 = 3 / ( n - 1 ) x ( n - 3 ) / n

On a la probabilité pour que le deuxième cheval soit placé, si le premier cheval ne l'est pas.


Troisième cheval : 3 / ( n - 2 ) si aucun autre cheval de la combinaison n'est placé.

Mais... Même chose. Celà dépend de l'événement probabiliste : "aucun des deux autres chevaux de la combinaison placé", dont la probabilité est : x

Donc, prob( troisième cheval placé ) = x * 3 / ( n - 2 )

---------------------------

2 / ( n - 2 ) si un cheval est déjà placé. Mais cette occurence ne doit pas intervenir dans la probabilité finale, pouisqu'il suffit qu'un seul cheval soit placé.

1 / ( n - 2 ) si deux chevaux de la combinaison sont placés. Mais là même chose : On ne tient pas compte de cette possibilité.
---------------------------

*** Je corrige l'erreur de calcul ***

Pour obtenir x, on évalue la probabilité inverse y pour qu'un au moins des deux autres chevaux soit placé.

*** Je corrige l'erreur ci-dessous, dans le dernier ratio :

3 / ( n - 1 ) au lieu de 2 / ( n - 1 )

A ce moment-là, on aura x = 1 - y

Donc, y = 3 / n + ( ( n - 3 ) / n x 3 / ( n - 1 ) )

Le premier ratio est la probabilité pour que le premier cheval soit placé, et le deuxième ratio est la probabilité ( voir plus haut ) pour que le deuxième cheval soit placé, si le premier cheval n'est pas placé.

En effet : ( n - 3 ) / n est la probabilité que le premier cheval ne soit pas placé, que l'on multiplie à la probabilité que le deuxième cheval soit placé.

Et prob(deuxième cheval placé = 3 / ( n - 1 ), puisque l'on suppose que le premier cheval , n'est pas placé.

Donc, x = 1 - y.

Donc,

prob3 = 3 / ( n - 2 ) x ( 1 - ( 3 / n + ( ( n - 3 ) / n x ( 3 / ( n - 1 ) ) ) )

Donc, au total : 3 probabilités prob1, prob2 et prob3, don tles événements correspondants s'excluent mutuellement.

Il suffit que l'une de ces probabilités arrive, pour que la condition soit satisfaite. Il faut donc additionner ces probabilités, pour obtenir la probabilité globale.

prob globale = prob1 + prob2 + prob3

A comparer aux 9 / n de votre avis.

par exemple, pour n = 12 :

Votre avis : 0,75

Mon avis :

prob1 = 3 / 12 = 0,25

prob2 = 3 / ( n - 1 ) x ( n - 3 ) / n
prob2 = 0,24545455

( *** valeur corrigée *** )
prob3 = 0,163636364

Donc, prob globale = prob1 + prob2 + prob3

prob globale = 0,25 + 0,24545455 + 0,163636364

prob globale = 0,659090914

A comparer à vos 0,75.

Il semblerait donc, nonobstant la complexité des calculs, qui prête certainement à caution, que mon résultat soit inférieur au votre.

Cependant, la différence entre vos calculs et les miens, me paraît bien évaluée, puisque le seul problème est ce problème de recouvrement entre des possibilités de simples placés simultanés, dont vous ne tenez pas compte, et qui n'intervient il est vrai, qu'assez peu.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1885

MessagePosté le: 08 Juin 2010 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je parlais de la probabilité de gain sans quantifier celui ci.
Alors bien sûr, en jouant par exemple 2 cv en sp, je dis on a 6 chances de gagner, mais je ne précise pas combien de fois, et bien sûr on peux perdre, ou gagner une fois, ou gagner deux fois puisque on joue deux chevaux.
Mon but était surtout de dire qu'en jouant plus de chevaux on avait plus de chances donc c'était moins aleatoire, contrairement à ce que disait l'auteur de la publicité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 712
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Juin 2010 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur

Il se trouve, que pour une course, l'événement "premier cheval placé" n'est pas indépendant de l'événement du deuxième pari "deuxième cheval placé".

Merci beaucoup de bien vouloir apporter votre critique mathématique à mes calculs.

Celà dit, il est tout à fait certain, que ce problème est un problème bateau en statistiques et probabilités, et que mes calculs, sont beaucoup trop complexes pour être valables.

C'est pour celà que j'aurais besoin de critiques.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1885

MessagePosté le: 08 Juin 2010 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

bon, Mort de rire je suis pas mathematicien mais je vais m'essayer
prenons une course de 10 partants et jouons 2cv en simple placé
il y aura 3 cv payés
1) je dirais à vue de nez que la probabilité de gagner est de 6 chances sur 10 (3 chances par cheval joué puisqu'il y a 3 cv payés)
ce qui fait 6/10= 0,60

2)D'après mes calculs que je dévoilerai si on me le demande je trouve

-- probabilité de trouver 2cv placés = 1/15 =0,06

--probabilité de trouver 1cv placé = 1/2 = 0,50

si j'additionne j'obtiens 0,06 + 0,50 = 0,56 soit légèrement inférieur à 0,60

effectivement !!! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 712
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Juin 2010 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

monsieurX a écrit:
bon, Mort de rire je suis pas mathematicien mais je vais m'essayer
prenons une course de 10 partants et jouons 2cv en simple placé
il y aura 3 cv payés
1) je dirais à vue de nez que la probabilité de gagner est de 6 chances sur 10 (3 chances par cheval joué puisqu'il y a 3 cv payés)
ce qui fait 6/10= 0,60


Ben non.

Ces deux événements ( premier cheval et/ou deuxième cheval placés ), sont théoriquement indépendants, mais l'occurence ( = la réalisation ou non ) de l'un des deux événements, agit sur la probabilité de l'autre événement.

Si l'un des deux chevaux est placé, l'autre a 2 / 9 chances d'être placé, et non pas 3 / 10.

Là, les deux événements doivent se produire ensemble, mais le gain est multiplié par 2, à supposer que les rapports soient identiques pour les deux chevaux. Donc la probabilité globale pour que ces deux événements se produisent en même temps, est la multiplication des deux probabilités : ( 2 x 3 ) / ( 9 x 10 ). Comme le gain est théoriquement multiplié par 2, on affecte le facteur 2 à cette probabilité, pour obtenir une espérance de gain virtuelle, soit :

prob1 = 2 x ( 2 x 3 ) / ( 9 x 10 )

Si l'un des deux chevaux n'est pas placé, et que l'autre l'est, la probabilité placé est : 3 / 10, et la probabilité non placé est : ( 9 - 2 ) / 10 . En effet, il reste 2 places placés, puisque l'autre cheval est placé

Mais ces deux événements sont encore liés, il faut donc multpiplier les deux probabilités :

prob2 = 3 x ( 9 - 2 ) / ( 10 x 10 )

Donc, la probabilité que l'un au moins des deux chevaux soit placé, est égale à l'addition de la probabilité pour que les deux chevaux soient placés, à la probabilité pour que l'un et un seul des deux chevaux soit placé.

Donc, on a :

prob1 = 2 x ( 2 x 3 ) / ( 9 x 10 ) = 12 / 90
prob2 = 3 x ( 9 - 2 ) / ( 10 x 10 ) = 21 / 100

Ainsi :

prob = prob1 + prob2 = 12 / 90 + 0,21

Donc :

prob = 0,343333333333

Comme tu vois, cette probabilité est un peu supérieure à la probabilité qu'un seul cheval soit placé, ce qui est logique, puisque l'occurence d'un, n'a pratiquement aucune action sur celle de l'autre événement, ou très peu.

Celà veut dire, que prob2 est proche de prob, et prob1 est faible. Donc l'événement 1 a une faible influence sur la réalisation de l'événement 2.

monsieurX a écrit:

2)D'après mes calculs que je dévoilerai si on me le demande je trouve

-- probabilité de trouver 2cv placés = 1/15 =0,06

--probabilité de trouver 1cv placé = 1/2 = 0,50

si j'additionne j'obtiens 0,06 + 0,50 = 0,56 soit légèrement inférieur à 0,60

effectivement !!! Mort de rire



Merci de donner vos calculs. Clin d'oeil

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 712
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Juin 2010 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je corrige ci-dessous.

Encore un lapsus, bigre...

Jean-François Ortolo


ortolojf a écrit:
monsieurX a écrit:
bon, Mort de rire je suis pas mathematicien mais je vais m'essayer
prenons une course de 10 partants et jouons 2cv en simple placé
il y aura 3 cv payés
1) je dirais à vue de nez que la probabilité de gagner est de 6 chances sur 10 (3 chances par cheval joué puisqu'il y a 3 cv payés)
ce qui fait 6/10= 0,60


Ben non.

Ces deux événements ( premier cheval et/ou deuxième cheval placés ), sont théoriquement indépendants, mais l'occurence ( = la réalisation ou non ) de l'un des deux événements, agit sur la probabilité de l'autre événement.

Si l'un des deux chevaux est placé, l'autre a 2 / 9 chances d'être placé, et non pas 3 / 10.

Là, les deux événements doivent se produire ensemble, mais le gain est multiplié par 2, à supposer que les rapports soient identiques pour les deux chevaux. Donc la probabilité globale pour que ces deux événements se produisent en même temps, est la multiplication des deux probabilités : ( 2 x 3 ) / ( 9 x 10 ). Comme le gain est théoriquement multiplié par 2, on affecte le facteur 2 à cette probabilité, pour obtenir une espérance de gain virtuelle, soit :

prob1 = 2 x ( 2 x 3 ) / ( 9 x 10 )

Si l'un des deux chevaux n'est pas placé, et que l'autre l'est, la probabilité placé est : 3 / 10, et la probabilité non placé est : ( 9 - 2 ) / 9 . En effet, il reste 2 places placés, puisque l'autre cheval est placé. Et i reste 9 chevaux, et non pas 10

Mais ces deux événements sont encore liés, il faut donc multpiplier les deux probabilités :

prob2 = 3 x ( 9 - 2 ) / ( 10 x 9 )

Donc, la probabilité que l'un au moins des deux chevaux soit placé, est égale à l'addition de la probabilité pour que les deux chevaux soient placés, à la probabilité pour que l'un et un seul des deux chevaux soit placé.

Donc, on a :

prob1 = 2 x ( 2 x 3 ) / ( 9 x 10 ) = 12 / 90
prob2 = 3 x ( 9 - 2 ) / ( 10 x 10 ) = 21 / 90

Ainsi :

prob = prob1 + prob2 = ( 12 + 21 ) / 90 = 33 / 90

Donc :

prob = 0,366666667

Comme tu vois, cette probabilité est un peu supérieure à la probabilité qu'un seul cheval soit placé, ce qui est logique, puisque l'occurence d'un, n'a pratiquement aucune action sur celle de l'autre événement, ou très peu.

Celà veut dire, que prob2 est proche de prob, et prob1 est faible. Donc l'événement 1 a une faible influence sur la réalisation de l'événement 2.

monsieurX a écrit:

2)D'après mes calculs que je dévoilerai si on me le demande je trouve

-- probabilité de trouver 2cv placés = 1/15 =0,06

--probabilité de trouver 1cv placé = 1/2 = 0,50

si j'additionne j'obtiens 0,06 + 0,50 = 0,56 soit légèrement inférieur à 0,60

effectivement !!! Mort de rire



Merci de donner vos calculs. Clin d'oeil

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1885

MessagePosté le: 08 Juin 2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

viiiiiiiiiiiiite une aspirine Mort de rire
bon, comme je suis pas un probabiliste j'ai modélisé mon truc
j'assimile ma course à un tirage au sort
je mets 10 billes dans un sac, numerotées de 1 à 10, les billes n°1 et n°2 représentent mes deux chevaux joués
je plonge la main dans le sac , et j'attrappe 3 billes à la fois
il y a 120 tirages possibles
8 tirages possibles avec les billes n1+ n2
56 tirages possibles avec une bille n1 ou n2
120 tirages possibles en tout

donc j'ai compté 8/120 =1/15 =0,066 pour deux chevaux placés
et 56/112 (120-8=112) =1/2=0,50 pour un cheval placé , mais là, je me suis peut être trompé, j'aurais dû compter 56/120=7/15 =0,466
donc
0,066+0,466=0,532

en fait on a 8+56= 64 chances sur 120 de gagner quelquechose soit 64/120=0,53
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 712
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Juin 2010 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

monsieurX a écrit:
viiiiiiiiiiiiite une aspirine Mort de rire
bon, comme je suis pas un probabiliste j'ai modélisé mon truc
j'assimile ma course à un tirage au sort
je mets 10 billes dans un sac, numerotées de 1 à 10, les billes n°1 et n°2 représentent mes deux chevaux joués
je plonge la main dans le sac , et j'attrappe 3 billes à la fois
il y a 120 tirages possibles
8 tirages possibles avec les billes n1+ n2
56 tirages possibles avec une bille n1 ou n2
120 tirages possibles en tout

donc j'ai compté 8/120 =1/15 =0,066 pour deux chevaux placés
et 56/112 (120-8=112) =1/2=0,50 pour un cheval placé , mais là, je me suis peut être trompé, j'aurais dû compter 56/120=7/15 =0,466
donc
0,066+0,466=0,532

en fait on a 8+56= 64 chances sur 120 de gagner quelquechose soit 64/120=0,53



Bonjour Monsieur

Je reviens sur vos calculs, si vous me le permettez.

Vous dites, qu'il y a 120 combinaisons pour trouver dans le désordre, 3 billes parmi 10.

Vérifions.

Pour la première bille, il y a 10 possibilités.

Ensuite, pour la deuxième bille, il n'y a plus que 9 possibilités ( 10 - la bille déjà trouvée ).

Ensuite, pour la troisième bille, il y a 8 possibilités ( 10 - les deux billes déjà trouvées ).

L'ensemble des possibilités ( dans l'ordre ), fait donc :

10 x 9 x 8 = 560

Pour trouver 2 chevaux ou un cheval parmi ces 3 billes trouvées ( = chevaux placés ), il faut distinguer deux cas :

- Les deux chevaux placés
- L'un des deux chevaux placés.

Dans le premier cas, on a ( dans l'ordre ) :

3 x 2 possibilités

Dans le second cas on a : 3 possibilités.

Les deux cas s'excluent l'un l'autre, donc le nombre d'occurences de 2 ou un cheval, est l'addition des deux possibilités :

6 + 3 = 9 possibilités.

Donc, on multiplie le nombre de choix de 3 chevaux parmi 10 ( 560 ), par ce dernier nombre ( 9 ) :

560 x 9 = 5040 possibilités de deux ou un cheval placés, parmi 10 chevaux.

Pour avoir la probabilité dans l'ordre, de trouver 3 billes parmi 10, il faut diviser ce nombre, par le nombre de choix de 10 chevaux parmi 10, dans l'ordre.

De la même façon, ce nombre de choix est :

10 x 9 x 8 x 7 x 6 x 5 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1

En effet, si vous voyez, l'algorithme est strictement le même que pour un choix de 3 chevaux parmi 10.

Le nombre de choix dans l'ordre de 10 parmi 10, est donc :

3628800

Mais là, le nombre des choix dans l'ordre, est égal à celui des choix dans le désordre, puisque le procédé de calcul, sélectionne tous les chevaux possibles à chaque fois ( 10 puis 9, puis, etc... ) dans le désordre.

Donc, la probabilité d'avoir un cheval palcé, ou deux chevaux placés, dans :

5040 / 362880 = 0,013888889 %

Evidemment, ce calcul est foireux, mais sa méthode me mène sur la voie de la Vérité ! Clin d'oeil

En fait, je me souvien savoir fait ce genre de calculs probabilistes, en Terminale C ( = S ça fait une paye... )

D'autre part, je me réfère au livre de Statistiques, que j'ai encore dans ma bibliothèque.

Effectivement, la méthode est de calculer le nombre de possibilités au numérateur et au dénominateur, et de faite le ratio.

Voici les instruments mathématiques :

Combinaisons(n objets différents pris r à r), que je noterai :

C(n , r), est le nombre de combinaisons de n objets différents pris r à r, dans le désordre.

C( n , r ) = ( n ( n - 1 ) ( n - 2 ) ... ( n - r + 1 ) ) / r !

Et r ! est la factorielle de r, qui est égale à :

r ( r - 1 ) ... 2 x 1

Donc, on a au numérateur, le nombre :

C( 10, 3 )

Mais, on multiplie ce nombre, apr le nombre de combinaisons de 2 chevaux parmi 3 chevaux :

C( 3, 2 )

Donc, au numérateur : C ( 10, 3 ) x C ( 3, 2 )

Au dénominateur, on doit avoir le nombre de combinaisons de 2 chevaux parmi 10, puisque que 2 chevaux sont pariés.

C ( 10 , 2 )

Donc, la probabilité cherchée est :

C( 10, 3 ) x C ( 3, 2 ) / C( 10, 2 )

En appliquant la formule de calcul ci-dessus pour un nombre C( n, r ) , on obtient :

120 x 3 / 45 = 8

Y a donc encore un bug dans mes calculs... ;(

Je pense que je ne m'obstinerai pas.

Cependant, je donne les bases mathématiques de ce genre de calcul, donc le concept de combinaison C( n, r ) , qui est le nombre de sélections dans le désordre, de r objets différents parmi n

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Publicité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses