Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scandale quinte du 21/12/2015
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emlin



Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 1311

MessagePosté le: 02 Jan 2016 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

monsieurX a écrit:
En France, le scandale du prix “Bride Abattue” en 1973 rappellera aussi qu'on peut truquer une course et partager un tiercé inespéré, qui ne fut pas perdu pour tout le monde, tout le gratin de la pègre marseillaise étant suspecté d'avoir organisé l'opération. Ainsi, Jacky Imbert, dit “Le Mat”, un des membres de la bande des 3 canards, ami de Tany Zampa, qui deviendra même un temps entraîneur et même jockey, sera l'un des heureux gagnants du tiercé “Bride abattue”.

Le monde du cheval et des courses inspire donc beaucoup les criminels. Ils parient, jouent, truquent, dopent, volent ou escroquent dans un univers fermé où presque tout se sait. S'ils hésitent un peu à apparaître trop lors des grandes courses, ils ne manquent ni de prête-noms, ni d'intermédiaires, pour continuer à fréquenter les hippodromes. Quitte à se faire prendre pour avoir voulu voir trop gros.



Scandales et procès

Curieuse métamorphose : alors que les robes des élégantes se font discrètes au pesage de Longchamp ou de Chantilly, le monde des courses est de plus en plus traversé par les robes noires des magistrats et des avocats. En octobre 1978, la fine fleur des jockeys d'obstacle compromis dans l'affaire du tiercé du prix Bride-Abattue, le 9 décembre 1973 (Journal de l'année 1973-74), comparaît devant la 13e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Procès fleuve qui n'apporte pas les révélations escomptées.
Accusé vedette
Certes, pour la énième fois dans une affaire de course truquée, le nom de Patrice des Moutis est prononcé. Mais l'absence de cet accusé vedette ne permet pas aux débats d'atteindre leur véritable dimension. D'ailleurs, aucun des responsables de la fraude n'est présent dans le box des accusés : l'enquête n'a pas permis de remonter jusqu'à eux. Contre les jockeys, coupables d'avoir cédé à la corruption, les peines sont lourdes : de 6 mois à 18 mois de prison (avec sursis), accompagnés de fortes amendes. Il est probable qu'on ne reverra jamais en courses aucun de ces professionnels qui, malgré tout, assuraient aux courses d'obstacle un spectacle de qualité.
Après plusieurs scandales, les courses du midi de la France sont sur la sellette. La police des jeux réagit avec vigueur : l'enquête démontre que plusieurs triplets ont été truqués. De nombreux professionnels sont inculpés. Et l'on remonte même jusqu'à Paris, où des entraîneurs comme Paul Nivol, Roger Vercruysse et surtout Pierre-Désiré Allaire sont à leur tour inculpés de fraude sur les courses et frappés d'interdiction d'hippodrome. Les noms prononcés au cours de l'enquête révèlent que des liens beaucoup plus étroits qu'il ne serait souhaitable existent entre le milieu des courses et le milieu tout court.
L'écurie Boussac est entraînée dans le naufrage des affaires de l'ancien président de la Société d'encouragement. Illustrée par des chevaux comme Tourbillon, Corrida, Pharis, elle avait compté jusqu'à 300 pur-sang à l'entraînement. L'Aga Khan, qui avait déjà acquis l'écurie Dupré (Journal de l'année 1977-7Cool, la rachète pour 41 millions de F. L'écurie Guy Weisweiller (Le Fabuleux, Chaparral, Hallez, Dragoon) disparaît également.


Un article flou , en 100 ligne on n'est meme pas informé des faits constatés par la justice : l'article ne dit meme pas comment et qui est responsable de la fraude ,ca manque de précision .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
emlin



Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 1311

MessagePosté le: 02 Jan 2016 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Article wikipedia ,
mon résumé : une histoire de corruption de jockey ,pour avoir engagé une somme collossale sur un tiercé ordre de 3 semi-toccard .
Les faits sont ils avérés ?


Jacques Imbert dans le monde hippique et le Show-Business

La même année, il change d'orientation de carrière et préfère devenir entraîneur. Il a en charge les chevaux du maître incontesté du trot attelé des années 1970, Pierre-Désiré Allaire, qui connaîtra des ennuis d'ordre judiciaire. Il fonde un haras, le haras du Rousset avec Alain Delon et Mireille Darc au Puy-Sainte-Réparade près d'Aix-en-Provence3,5. L'acteur, sur les conseils de son mentor se porte acquéreur d'une quinzaine de pur-sangs avec comme copropriétaire Pierre-Désiré Allaire et Imbert comme entraineur. Par la suite, il devient driver de Sulky en trot attelé avec un palmarès de 29 victoires. Imbert gagne le prestigieux Prix de la Côte d'Azur. En 1973, Il devient champion de France. Mais un nouveau scandale éclate, le 9 décembre 1973, un groupe de parieurs a misé ce jour-là sur la combinaison Toulois, Right Ho, Bodensee, soit le 3, 1, 14 dans le prix Bride Abattue. Trois semi-toquards. Stupeur, ils gagnent une somme colossale, cinq millions et demi de francs. Parmi les gagnants, qui sont au nombre de 22, Jacques Imbert et le futur parrain de Toulon, Jean-Louis Fargette. Résultat, 14 jockeys sont inquiétés, dont Pierre Costes, cravache d'or 1973. Son fils, Jean-Louis Imbert, jockey, est radié à vie. Imbert subit le même sort quelques années plus tard. Sa fiche d'interdiction porte le numéro C.75.46. qui a pris effet le 24 mai 1977. Elle le fait renvoyer du monde hippique, avec une interdiction formelle, à vie, d'approcher d'un champ de course8. Sans effet notoire car les tribunes du Parc Borelly se sont vues honorées de sa présence après sa tentative d'assassinat en 1977. Après enquête, le Milieu avait mis la main sur l'inventeur d'une formule mathématique basée sur les probabilités pour parier9 Parallèlement, il évolue aussi, toujours dans le sillage d'Alain Delon, dans le show-business2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses