Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imposition gains du jeu ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mrsangosan



Inscrit le: 12 Avr 2016
Messages: 12
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Avr 2016 15:21    Sujet du message: Imposition gains du jeu ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite question, bien que les prélèvements sont effectués bien sur à la source, et que tout gain du jeu est net d'impôt, doit-on s'acquitter d'un certain impôt (notamment sur les BNC) à partir du moment ou les gains du jeu sont supérieurs aux gains du travail, ou du moins régulier, et conséquent ?

Je sais que la communauté du poker a été pas mal embêtés par ce changement de législation, ce qui a conduit à l'exil des meilleurs FR dans des pays un peu moins.... regardants/restrictifs !

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème, ou à des pistes pour y répondre, je suis preneur !

D'avance merci Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Sancorp



Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 374

MessagePosté le: 12 Avr 2016 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne gagne régulièrement aux courses donc la question ne se pose même pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Cash75008



Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 18

MessagePosté le: 12 Avr 2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sancorp a écrit:
Personne ne gagne régulièrement aux courses donc la question ne se pose même pas.


C'est inexact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Abika



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 932

MessagePosté le: 12 Avr 2016 17:27    Sujet du message: Re: Imposition gains du jeu ? Répondre en citant

mrsangosan a écrit:


Je sais que la communauté du poker


La fiscalité du poker est différente car il y a eu une jurisprudence en 2010 par un tribunal administratif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 9414

MessagePosté le: 13 Avr 2016 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A ma connaissance, que l'on gagne une fois par an ou chaque jour et indépendament des sommes, il n'y a rien a déclarer aux impôts car ils ont déjà pris leur part à la source.

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1694

MessagePosté le: 13 Avr 2016 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

je réponds mais sans garantie d'exactitude
un gain très fréquent est considéré par les impots comme non aleatoire et donc imposable, l'auteur des paris agissant à l'aide d'une technique élaborée lui permettant d'être bénéficiaire tout le temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
mrsangosan



Inscrit le: 12 Avr 2016
Messages: 12
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Avr 2016 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !

Bon en gros, on en sait pas plus.. Mais c'est bien, on avance Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Abika



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 932

MessagePosté le: 13 Avr 2016 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le conseil d'état, les paris sur les courses sont concidérées comme un jeu de pur hasard (CE 21 mars 1980).
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de jurisprudence allant dans le sens d'une imposition.

Les joueurs de poker eux sont imposables depuis 2010. Imposition confirmée par la jurisprudence Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Abika



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 932

MessagePosté le: 13 Avr 2016 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore concernant le poker, il y a des pros qui ont refusé de payer et vont porter l'affaire devant la cour de justice de l'union européenne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
pen ar bed29



Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 2836

MessagePosté le: 13 Avr 2016 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

jegagneauxcourses a écrit:
Bonjour,

A ma connaissance, que l'on gagne une fois par an ou chaque jour et indépendament des sommes, il n'y a rien a déclarer aux impôts car ils ont déjà pris leur part à la source.

Salutations

Nicolas


Question sans doute stupide:le taux de retour au joueur est-il calculé avant ou après prélèvement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Abika



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 932

MessagePosté le: 14 Avr 2016 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le Taux de Retour Joueur (TRJ) est un pourcentage fixé réglementairement et à l’avance : il détermine l’argent redistribué annuellement aux joueurs après les prélèvements opérés par l’opérateur pour le compte des sociétés de courses, le sien et celui des pouvoirs publics.

Pour le Jeu Simple, le TRJ du PMU est de 83%. Sur 100 euros joués, 83 seront redistribués aux gagnants, les 17 restants iront dans les caisses de l’Etat, des sociétés de courses et du PMU.

Il a malheureusement fallu attendre le compte-rendu officiel du Conseil d’Administration de France Galop de ce lundi 15 février pour découvrir que mis à part celui du Jeu Simple, qui n’a pas varié, le PMU avait baissé le TRJ sur tous les autres jeux de sa gamme. En d’autres termes, on rend moins d’argent aux joueurs.

« Les membres du Conseil d’Administration ont examiné les résultats des enjeux qui sont en progression de +1,8% à la fin du mois de janvier, avec une hausse de 4,7% du produit brut des paris, liée principalement à la baisse du taux de retour parieur sur tous les paris, à l’exception du Simple, depuis le 1er janvier », peut-on lire in extenso dans le document publié par la société-mère du galop.

En valeur absolue, depuis le 1er janvier dernier, les joueurs ont donc vu diminuer la part qui leur revient.

Voici donc, jeu par jeu et selon les informations que nous a transmises le PMU, le Taux de Retour aux Joueurs tel que le PMU l’applique depuis un mois et demi, avec entre parenthèse la valeur du TRJ au 1er janvier 2014.

On constate que le prélèvement sur certains jeux a augmenté de près de 3%...

Couplé : 73.2 % (74,2% le 1er janvier 2014) : -1%.

Trio : 68,6 % (69,6%) : -1%

Tiercé : 66,2% (69,6%) : -3,4%

Quarté : 65,6% (67%) : -1,4%

Quinté : 64% (65%) : -1%

2sur4 : 73,2% (74,2%) : -1%

Multi : 65,2% (67%) : -1,8%

Pick5 : 63,8% (65%) : -1,2%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Abika



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 932

MessagePosté le: 14 Avr 2016 0:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je plains les joueurs de tiercé Mort de rire


Tiercé : 66,2% (69,6%) : -3,4%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
mrsangosan



Inscrit le: 12 Avr 2016
Messages: 12
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Avr 2016 6:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on le voit sur le tiercé et même quinté, mon père qui touchait souvent quelques chevaux dans ses combinaisons gagnait encore il y a quelques années 50/60 euros avec des 4 sur 5, maintenant les rapports peinent à dépasser les mises.. Bien que je ne sois pas du tout fan de ce type de jeu, je trouve que cette perspective de gains en nette baisse démoralise les petits joueurs. Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Abika



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 932

MessagePosté le: 14 Avr 2016 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré tout, je pense que le PMU a eu raison. A la tête du PMU, j'aurai pris la même décision.
Il est important pour l'écosystème que les sociétés de courses se portent bien. Vu que le produit brut était pas top l'année dernière, ils n'avaient pas trop le choix. Préserver le simple et faire baisser le trj des autres jeux était la meilleur chose à faire. De toutes façons, la grande majorité des joueurs de tiercé ne vont même pas se rendre de la baisse M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Abika



Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 932

MessagePosté le: 14 Avr 2016 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, la grande majorité des joueurs de tiercé ne va même pas se rendre compte de la baisse M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses