Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pronostics: chevaux ou jockeys?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rochais



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 496
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 27 Jan 2005 9:20    Sujet du message: Pronostics: chevaux ou jockeys? Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que les pronostiqueurs s'intéressent beaucoup plus aux chevaux qu'à ceux qui les montent ou qui les drivent, or la carrière d'un jockey ou driveur, du fait qu'on les voit plus souvent, est plus facile à suivre que celle d'un cheval.
Si j'en ccrois les statistiques publées par France Galop et par Le Cheval Français voici les meilleures performances pour l'année 2004:
Ecart moyen à la gagne:
Bazire trot attelé: 2,71
Masschaele trot monté : 2,76
Obstacles Pieux 3,01
Gicquel 2,56
Lesot 2,59
La palme revenant à Ricou avec un écart moyen de 1,67
Par contre pour le plat le meilleur, Mendizabal, n'est qu'à 3,40 mais les performances de ce dernier s'améliorent depuis sa rentrée.
Il doit y en avoir d'autres mais je n'ai mentionné que ceux que l'on voit le plus souvent.

Je pense qu'il est important de tenir compte de ces données pour les jeux.
Par contre on ne peut avoir se statistiques pour les places car est considéré comme placé celui qui arrive dans les 5 premiers, c'est important pour les propriétaires mais très peu pour les parieurs.

Autre point important souvent laissé sous silence ou considéré comme secondaire c'est le fait qu'un cheval soit "supplémenté". Plus la course est richement dotée plus ce point est important car j'imagine qu'un propriétaire qui paie 10% du montant de la dotation pour que son cheval participe à la course ce n'est pas pour qu'il y fasse de le figuration, on peut d'ailleurs remarquer que les chevaux supplémentés sont souvent à l'arrivée.

Je ne lis jamais la presse hippique par contre je suis très attentif aux commentaires des présentateurs d'EQUIDIA , il arrive souvent que certains aient d'excellentes intuitions.

Bonne journée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 8231

MessagePosté le: 27 Jan 2005 13:55    Sujet du message: Re: Pronostics: chevaux ou jockeys? Répondre en citant

Bonjour,

rochais a écrit:

Il me semble que les pronostiqueurs s'intéressent beaucoup plus aux chevaux qu'à ceux qui les montent ou qui les drivent, or la carrière d'un jockey ou driveur, du fait qu'on les voit plus souvent, est plus facile à suivre que celle d'un cheval.


Généralement, on considère que le "pilote" intervient pour 30 % dans la victoire d'un cheval. C'est donc le cheval le plus important. Jockeys ou drivers rappellent souvent qu'ils n'interviennent que très peu lorsqu'il court de très bons chevaux.

Contrairement a ce que tu écris, je trouve que le nom du pilote influe beaucoup trop sur les cotes. Ne parle t on pas d'effet Bazire ou Souillon ? Mais force est de constater qu'il est risqué de les écarter d'un pronostic même si leur chance est incertaine...

Le choix pilote ou cheval n'est donc pas facile. Mais le fait que les meilleurs pilotes courent souvent les meilleurs chevaux nous simplifie un peu la tache Clin d'oeil

Tenir compte des écarts des pilotes pour faire son pronostic me semble un très bon paramètre.

rochais a écrit:

Autre point important souvent laissé sous silence ou considéré comme secondaire c'est le fait qu'un cheval soit "supplémenté". Plus la course est richement dotée plus ce point est important car j'imagine qu'un propriétaire qui paie 10% du montant de la dotation pour que son cheval participe à la course ce n'est pas pour qu'il y fasse de le figuration, on peut d'ailleurs remarquer que les chevaux supplémentés sont souvent à l'arrivée.


Sans tenir de statistique, j'avais suivi les résultats des chevaux supplémentés. Ma conclusion était qu'il n'avait pas plus de chance que les autres d'être à l'arrivée. Maintenant je n'avais pas pris en compte le paramètre important que tu évoques ici : le montant de la supplémentation. Plus il est élevé, plus les chances du cheval de faire l'arrivée doit augmenter.

En tout cas c'est un autre paramètre à prendre en compte quand on fait le papier.

rochais a écrit:

Je ne lis jamais la presse hippique par contre je suis très attentif aux commentaires des présentateurs d'EQUIDIA , il arrive souvent que certains aient d'excellentes intuitions.


N'ayant pas équidia, je lis la presse hippique Clin d'oeil
J'ai constaté que plus ils consacrent d'article sur un cheval, plus il a de chance de rentrer.

La supériorité des pronostics d'équidia est qu'ils interviennent très peu de temps avant la course. Ils ont vu l'échauffement du cheval, ils connaissent exactement les conditions de la piste...

Bonne journée à toi aussi Très content

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses