Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment optimiser son jeu (simple gagnant à masse égale) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polo

MessagePosté le: 06 Aoû 2018 11:19    Sujet du message: comment optimiser son jeu (simple gagnant à masse égale) ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une sélection en simple gagnant qui donne d'assez bons résultats à masse égale :
1. en théorie : je suis remonté jusqu'en 2015, avec les cotes finales et les rapports en simple gagnant ; c'est stable et régulier
2. en pratique : en récupérant les cotes à quelques minutes, voire quelques secondes du départ réel, pareil, c'est stable et régulier
3. en réel, enfin : sur une période de test (dans laquelle je suis toujours...), avec une mise unitaire par cheval, c'est toujours stable et régulier

Maintenant, comme tout système est perfectible, je cherche à optimiser les résultats en affinant quelques réglages, avant de passer aux choses sérieuses et d'augmenter la mise par cheval. Je sais que le mieux est l'ennemi du bien, mais, si je peux améliorer la sélection, pourquoi m'en priver ?

De mon point de vue, je distingue cinq caractéristiques prépondérantes dans une sélection :
1. son rendement
2. sa réussite (et, lié à la réussite, l'écart max rencontré)
3. sa fréquence de jeu
4. les bénéfices totaux générés
5. l'encours max rencontré

En augmentant le rendement, je me rends compte que cela est souvent au détriment de la fréquence de jeu et des bénéfices totaux.
En augmentant la réussite, je me rends compte que cela est souvent au détriment du rendement, de la fréquence de jeu et des bénéfices totaux, alors que l'encours max diminue.
En diminuant la fréquence de jeu, je me rends compte que cela est souvent au détriment des bénéfices totaux et que, pour un même résultat visé, il faut augmenter la mise par cheval (et l'encours max)

Je fais donc appel à l'expérience des "pros" du forum pour savoir ce qu'il vaut mieux privilégier entre le rendement et la réussite pour, qu'en pratique, on reste sur une fréquence de jeu acceptable avec un encours max raisonnable et des bénéfices totaux conservés au mieux. A moins qu'il n'y ait d'autres caractéristiques à optimiser ?...

Je vous remercie par avance pour vos réponses constructives.

Paul.

PS : je n'ai rien à vendre, inutile donc de me solliciter dans ce sens !...
glitter444

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le rendement est a privilegier,a vouloir augmenter la reussite tout en conservant le rendement conduiras inevitablement a des sequences plus ou moins longues d écarts.
glitter444

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

2 eme point: un encours max peut un jour ou l autre s envoler.
Polo

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

glitter444 a écrit:
Le rendement est a privilegier,a vouloir augmenter la reussite tout en conservant le rendement conduiras inevitablement a des sequences plus ou moins longues d écarts.

Salut Glitter444 et merci pour ta réponse. Je vais donc m'orienter dans cette direction (toujours en test, dans un premier temps, avant d'augmenter progressivement la mise par cheval).
Polo

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

glitter444 a écrit:

Salut Glitter444,

Je reviens sur ta réponse où quelque chose m'interpelle... J'ai bien noté que tu me conseilles de privilégier le rendement (au fait, est-ce par expérience que tu me conseilles cela ?).

Ce qui m'interpelle, c'est qu'en augmentant la réussite, on ne devrait que diminuer les écarts et non les augmenter (voir la formule de Kelly et corollaire).

Pour prendre un exemple parlant, si on se situe dans des cas extrêmes, on aurait :
- avec 99% de réussite, l'écart est de 0, 1 au pire, 2 dans une séquence très défavorable (pour aller au-delà, il faudrait vraiment un très grand nombre de courses...)
- avec 1% de réussite, à l'inverse, on n'aurait que très rarement un écart de 0 ou de 1

Si tu peux me dire ce que tu en penses.
Merci par avance.

Paul.
glitter444

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Paul, pour répondre a ta question,tout dépend de ta selection,je penses,en ce qui me concerne,j aie planché pendant tres longtemps pour savoir s il était possible ou pas,d obtenir un rendement a masse egale aux courses,un jour,c était dans les années 90,j aie commandé un ouvrage de mr thierry lammens,une fois lu,j aie testé a blanc,et je pense l avoir amelioré,je ne devoilerai rien ici,j applique quotidienement la variante issue de son ouvrage,et au fil des gains,j augmente tranquillement les mises.Si,comme moi,tu as une selection rigoureuse et rentable,l écart ne devrait pas etre une source de problemes,en regard aux gains enregistrés qui couvrent les mises.Quand je te disais,qu il fallait plutot privilegier le rendement plutot que la reussite,c est que de part mon experience personnelle,j en aie tiré un benefice bien plus important,il se passes meme des jours,voire des semaines sans qu il n y aient aucunes selections a jouer,peu importe,le principal est de rester beneficiaire dans la durée.J espere que ma réponse te satisferas,a te relire,amicalement

JEAN MICHEL.
Polo

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide et précise, Jean-Michel. Je comprends à présent mieux ton premier message.
Comme j'ai actuellement une activité de jeu bien plus importante que ce que tu cites, je ne vais pas hésiter à la réduire en améliorant la rentabilité.
Encore merci de m'avoir éclairé.
Amicalement,
Paul.
Polo

MessagePosté le: 19 Aoû 2018 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Polo a écrit:
Comme j'ai actuellement une activité de jeu bien plus importante que ce que tu cites, je ne vais pas hésiter à la réduire en améliorant la rentabilité.

Salut Jean-Michel (et ceux qui suivent ce post),

Un petit retour d'information, suite à mes essais d'optimisation.
J'ai limité ma sélection, non pas en ajoutant quelques filtres plus ou moins farfelus (qui donneraient de bons résultats sur une période passée, puis plus rien par la suite... - c'est classique), mais simplement en poussant un peu les curseurs de ma sélection actuelle.

Ainsi, j'ai pu :
- augmenter fortement la rentabilité
- diminuer l'activité de jeux (divisée par 2,5)
- diviser par 2 l'encours max
- mais également diviser par 2 le bénéfice global
- enfin, conserver la réussite (et même l'améliorer un poil).

Donc, en doublant la mise de base, je retombe sur les résultats de la sélection initiale, tout en ayant nettement amélioré la rentabilité. Bref, je joue moins pour gagner autant.

D'un point de vue théorique, cela est plutôt gratifiant, mais en y réfléchissant un peu plus, on peut se dire que la sélection initiale offrait un avantage supplémentaire : à résultat égal, on atteint plus vite (2,5 fois plus vite) les bonus offerts, p. ex. chez ZETurf... C'est toujours ça de pris. Maintenant, Est-ce que ça en vaut vraiment le coup, à chacun de se faire sa propre opinion.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. En tout cas, merci Jean-Michel d'avoir participé à la réflexion. Je ne sais pas si c'est l'effet vacances, mais à part quelques infos sur des pompes, il ne se passe plus grand' chose sur le forum... Pourtant, le compteur de lectures des messages augmente bien, lui.

Bon dimanche à tous !

Paul.
loli33

MessagePosté le: 25 Aoû 2018 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de rebondir sur la question... (l'effet retour de vacances, peut-être auras-tu de nouvelles réponses Clin d'oeil)

Compte tenu que le bénéfice global est divisé par deux, je ne parlerais pas d'optimisation... Ce qui compte, c'est quand même le capital au début, et à la fin.
Polo

MessagePosté le: 26 Aoû 2018 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

loli33 a écrit:
Compte tenu que le bénéfice global est divisé par deux, je ne parlerais pas d'optimisation... Ce qui compte, c'est quand même le capital au début, et à la fin.

Salut Loli,

Oui, tu as raison.
C'est ce que je disais d'ailleurs : il faut multiplier par 2 les mises pour obtenir un résultat équivalent (capital final), l'encours max étant alors le même ; c'est juste le rendement qui est amélioré (on joue moins pour gagner autant) et, d'un autre côté, on atteint moins vite les bonus offerts par l'opérateur...qui ne sont pas si mirobolants que ça.
L'optimisation (amélioration du rendement) est donc gratifiante plus d'un point de vue théorique, puisque nulle d'un point de vue financier...

Paul.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1