Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1.618

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miam et miam



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 682
Localisation: Tours (37)

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:22    Sujet du message: 1.618 Répondre en citant

salut a toutes et tous
j'ai une petite question qui concerne, je pense, essentiellement aux statititiens et aussi les autres qui frequente ce bon forum...1.618 ont ils deja rencontrer dans leurs stats ????si oui ou quoi et comment ??

merci d'avance
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
fanidole



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 562
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Celiphane



Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 157

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

c'est une question qui me dépasse... je n'ai pas compris. Surement mon manque de connaissance... Je laisse la parole aux autres statisticiens...

@+
Celiphane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
boblegrand



Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 2175
Localisation: RENNES

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

1.618 est un nombre très connu des mathématiciens, il est plus connu sous le nom de NOMBRE D’OR ! Le nombre d’or est racine de l’équation du second degré : x*x=x+1 ! Le parthénon a été construit sur des proportions égales au nombre d’or ! Pourquoi ? Parce qu’il est synonyme de beauté, d’harmonie ! Ce n’est pas un concept subjectif ! Des études empiriques ont démontré le fait suivant : En montrant des rectangles de différentes proportions à différents sujets et en demandant à ceux-ci de choisir celui qui est le plus agréable, il est apparu que le rectangle dont la longueur sur la largeur est égale au nombre d’or faisait presque l’unanimité ! Leonard de Vinci l’a lui aussi utilisé dans ses tableaux, dont la Joconde, avec les résultats que l’on sait ! Mais, ceci reste du domaine de l’indémontrable ! Tout ce que l’on sait, c’est 1.618 est aussi présent dans la nature que le fameux pi=3.1415926 !

Pour plus d'info : http://membres.lycos.fr/jamelghanouchi/tuch.html

Bonne chance Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Didf



Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 204
Localisation: Près de Vienne (près de Lyon)

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour l'info.
je savais pas.

et ce que ce nombre s'applique ou s'est deja appliquée au monde des courses?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
turfajean



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 5911
Localisation: montigny en gohelle

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

boblegrand a écrit:
Bonjour,

1.618 est un nombre très connu des mathématiciens, il est plus connu sous le nom de NOMBRE D’OR ! Le nombre d’or est racine de l’équation du second degré : x*x=x+1 ! Le parthénon a été construit sur des proportions égales au nombre d’or ! Pourquoi ? Parce qu’il est synonyme de beauté, d’harmonie ! Ce n’est pas un concept subjectif ! Des études empiriques ont démontré le fait suivant : En montrant des rectangles de différentes proportions à différents sujets et en demandant à ceux-ci de choisir celui qui est le plus agréable, il est apparu que le rectangle dont la longueur sur la largeur est égale au nombre d’or faisait presque l’unanimité ! Leonard de Vinci l’a lui aussi utilisé dans ses tableaux, dont la Joconde, avec les résultats que l’on sait ! Mais, ceci reste du domaine de l’indémontrable ! Tout ce que l’on sait, c’est 1.618 est aussi présent dans la nature que le fameux pi=3.1415926 !

Pour plus d'info : http://membres.lycos.fr/jamelghanouchi/tuch.html

Bonne chance Clin d'oeil



salut robert....put.....t'as une sacré culture Choqué Choqué Très content Très content amicalement jean(je viens d'apprendre quelque chose:1.618)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
miam et miam



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 682
Localisation: Tours (37)

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bob ta gagner le droit de continuer

le nombre phi 1.618 on le retrouve partout ..corps humain tableau architecture musique dans la nature..et pourquoi pas dans les courses du pmu ??..

je propose donc une chasse au phi dans les courses..

etes vous interresser par cette chasse ??(un peu une chasse au dahu)
car moi tout seul c est pas gagne..

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Celiphane



Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 157

MessagePosté le: 21 Juin 2005 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui j'en avais entendu parler de ce nombre d'or... il me semble même avoir vu des exercices à montrer à des enfants "pour s'amuser en découvrant le nombre d'or", mais j'avais rien capté lol Embarassé enfin ça me semblait un peu complexe pour des enfants. (déjà pour moi lol)

Ha ok ! Très content
Ba bonne chance pour trouver les correspondances dans les courses hippiques ! C'est intéressant remarque...

@+
Celiphane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Didf



Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 204
Localisation: Près de Vienne (près de Lyon)

MessagePosté le: 21 Juin 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le nombre d'or, c'est Phi Choqué ?
je connais Phi en electricité (qui s'applique sur le rendement d'un moteur) [Cosinus Phi] mais phi est un angle dans ce domaine qui varie de 0 à 90° donc ca doit pas etre le meme.
Flèche a suivre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
boblegrand



Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 2175
Localisation: RENNES

MessagePosté le: 21 Juin 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Didf a écrit:
Mais le nombre d'or, c'est Phi Choqué ?
je connais Phi en electricité (qui s'applique sur le rendement d'un moteur) [Cosinus Phi] mais phi est un angle dans ce domaine qui varie de 0 à 90° donc ca doit pas etre le meme.
Flèche a suivre


Oui le nombre d'or c'est Phi.
On le désigne par la lettre grecque (lettre non disponible sur un clavier du XXI° siècle mais elle ressemble à un trident) en hommage au sculpteur grec Phidias (né vers 490 et mort vers 430 avant J.C) qui décora le Parthénon à Athènes.

J'ai trouvé un site qui traite bien du nombre d'or :
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm

Par contre pour trouver une corélation avec les courses, c'est une autre affaire...

A suivre Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
fanidole



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 562
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 21 Juin 2005 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi, j'ai divisé la taille en centimètre de ma femme par son tour de hanche et je tombe pas du tout, mais alors pas du tout, sur ce fameux Phi, symbole des divines proportions

Docteur, dois-je m'inquiéter ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
miam et miam



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 682
Localisation: Tours (37)

MessagePosté le: 21 Juin 2005 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

re

rebravo a bob...
c est la le probleme appliquer phi aux course...
ex: RI CI 18 partants / phi = 11.12 le 111 à l'arrivée ?? trop facile non ??

qui a une idée ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
petepete



Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 30 Mar 2006 21:49    Sujet du message: la divine proportion Répondre en citant

salut,
en fait le nombre PHI,qui remonte a l'antiquité, ne signifie pas qu'une simple résolution du second degré ou d'un rendement moteur, en fait il faut remonter plus loin, il faut savoir que la proportion d'un nautile (mollusque) qui est présent sur terre depuis la nuits des temps, et bien, "la proportion entre le diamètre de chaque spirale et celui de la suivante" est de 1.618, ou bien PHI.
Et même mieux, si "vous mesurez la distance entre le sol et le sommet de votre tête et que vous divisez ce chiffre par la distance entre votre nombril et le sol", le nombre trouvé est PHI.
C'est pour cela que dans l'histoire de l'art, le nombre PHI est connu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Yvon



Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 115

MessagePosté le: 01 Avr 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Voici une application du nombre d'or aux courses (ou à tout autre jeu) : Une montante basée sur la suite de Fibonacci :

1
1
2
3
5
8
13
21
34
55
89
144
233
377
610

En fait, chaque terme de cette montante est la somme des deux termes précédents. Et lorsque l'on divise le terme de la montante par le terme qui précède, ça fait 1.618 à partir du 10ème terme et ce jusqu'à l'infini (étonnant, mais c'est comme ça !)

Cette montante, moins violente qu'une montante géométrique vous permet de gagner quelques coups (dans l'exemple ci-dessus, au 15ème coup avec une géométrique, on est à 16384) en simple gagnant et placé, et convient parfaitement aux sélections avec un fort rapport moyen et un écart maxi inférieur à 13.

Voilà...

C'est pas la panacée, mais ça m'a personnellement déjà sorti d'un écart 12 sans y laisser trop de plumes !

A Bientôt

Yvon
GagnerAuTurf.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
berger



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 150

MessagePosté le: 03 Avr 2006 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Phi est plutôt le déphasage entre courant et tension en alternatif. Et non le rendement du moteur.

Souvent appelé cosinus Phi.

A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses