Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chrono en plat
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 15 Juil 2005 19:19    Sujet du message: Le chrono en plat Répondre en citant

Je pense, contrairement à beaucoup d'autres, que le chrono est aussi capital en plat, en obstacle qu'au trot.
Je vous donnerai mes arguments plus tard.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 15 Juil 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir tlm, bonsoir Lazare
soyons serieux veux tu; je suis d'accord avec toi quand tu dis que le chrono a de l'importance en plat et en ostacle aussi, mais franchement là ou je ne comprends pas ou tu veux en venir c'est en disant
lazare Posté le: 15 Juil 2005 20:19 Sujet du message: LE CHRONO EN PLAT
Je vous donnerai mes arguments plus tard.
Qu'en pensez-vous?

si tu mets un post dévellope jusqu'au bout sinon comment veux tu créer une discussion ou chacun expose son avis; si toi mème tu ne mets pas le tien.
mais tu vas nous le donner rapidement,j'en suis sur!
en attendant je partage le fait qu'il y a quelque chose à creuser du coté du chrono
A+
Revenir en haut
turfajean



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 5911
Localisation: montigny en gohelle

MessagePosté le: 15 Juil 2005 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

39 a écrit:
bonsoir tlm, bonsoir Lazare
soyons serieux veux tu; je suis d'accord avec toi quand tu dis que le chrono a de l'importance en plat et en ostacle aussi, mais franchement là ou je ne comprends pas ou tu veux en venir c'est en disant
lazare Posté le: 15 Juil 2005 20:19 Sujet du message: LE CHRONO EN PLAT
Je vous donnerai mes arguments plus tard.
Qu'en pensez-vous?

si tu mets un post dévellope jusqu'au bout sinon comment veux tu créer une discussion ou chacun expose son avis; si toi mème tu ne mets pas le tien.
mais tu vas nous le donner rapidement,j'en suis sur!
en attendant je partage le fait qu'il y a quelque chose à creuser du coté du chrono
A+

je pense moi que le chrono en plat peut etre interressant dans une course sans train ,mais dans les derniers 100 ou 150m se sont les pointes de vitesse sur distance très courtes qui parlent....sans quoi dans les obstacles a moins d'etre dans les 10 premiers ca n'a aucun interet en tout cas pour moi amicalement jean Clin d'oeil Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 15 Juil 2005 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chez l'homme, que ce soit pour les courses de fond ou les sprints on se réfère toujours aux chronos réalisés par les athlètes et il en est de même chez les troteurs. Je ne vois pas en quoi, ça devrait être fondamentalement différent chez les purs sangs ?

Quand tu regardes les pronostiqueurs ils en parlent très rarement, ils parlent plutôt des poids, de l'état du terrain, des jockeys etc.
Je fais toujours abstraction des pronos des journaux pour faire mes papiers. Ils me servent juste à estimer leurs influences sur les cotes eurs et à me rassurer un peu de temps en temps.

Ce que je regarde en premier chez les partants en plat, c'est leur chronos. Et je peux dire que cette démarche me réserve assez souvent des bonnes surprises.
J'ai encore plein de chose à dire là-dessus mais je continuerai plus tard pour que ça ne devienne pas soulant pour mes lecteurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 15 Juil 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="turfajean"]
je pense moi que le chrono en plat peut etre interressant dans une course sans train ,mais dans les derniers 100 ou 150m se sont les pointes de vitesse sur distance très courtes qui parlent....sans quoi dans les obstacles a moins d'etre dans les 10 premiers ca n'a aucun interet en tout cas pour moi amicalement jean[/quote]

Bien sûr qu'il y a plein d'autres critères à prendre en compte pour faire son papier (en particulier la distance entre le gagnant et ses poursuivants et sa pointe de vitesse finale pour arracher cette victoire par exemple) mais le chrono est pour moi une référence indispensable: s'il a terminé en trombe dans une course de 1600m avec un chrono de 1'44", il ne vaut pas forcément mieux qu'un gagnant courageux dans une autre course avec un chrono de 1'39", dans des conditions similaires , en particulier, s'ils ont courru le même jour dans le même hippodrome. Par exemple, si les dernières perfs se présentent comme suit:
cheval 1 2400m 2'34"40
cheval 2 2400m 2'40"50
et que, par exemple, ils ont tous les deux gagné dans leurs courses respectives, eh bien, à priori cheval 1 a un plus aux vues du chrono qu'il a réalisé. Après, il faut annalyser un peu les autres conditions dans lesquelles il a gagné cette course etc. mais c'est déjà un gros point de plus pour lui.
Paris-turf prend aussi en considération les chronos des purs sangs. Mais en comparant deux ou plusieurs partants ils y font très rarement allusion.

Pas plus tard qu'hier il a été écrit, je cite:
Record de la distance battu
En s'imposant dans le temps de 2'24''30/100, Scorpion a battu de trente centièmes de seconde le légendaire record que détenait le crack Peintre Célèbre en 2'24''60/100. Dans ces conditions, même s'il y eut des vagues regrettables en début de course, on peut affirmer que le verdict ne souffre aucune discussion. En deux mots, la lumière s'est faite sans la moindre zone d'ombre...

A méditer...

ps: Au fait, qu'est-ce que c'est qu'une course sans train ?[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 9698

MessagePosté le: 15 Juil 2005 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

lazare a écrit:

ps: Au fait, qu'est-ce que c'est qu'une course sans train ?


C'est une course ou personne ne veut prendre l'allure à son compte. On parle aussi de galop de chasse. Souvent les courses sans train se résume à un sprint final. Si la distance est longue, les chevaux ayant de la tenu sont désavantagés.
Pour éviter le problème dans les grandes épreuves, on adjoint aux chevaux un leader. Le cheval doit aller devant et amener les autres le plus loin possible.

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
fanidole



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 562
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 18 Juil 2005 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut

juste revenir sur le point ou l'on compare le chrono des trotteurs avec celui des pur sang........


Il ne faut pas oublier que le trot est une allure mécanique, qui peux etre naturelle chez le cheval en dessous d'une certaine vitesse, mais qui ne l'es plus dans nos courses ( le trotteur préfèrerait galoper)

Cette allure mécanique, aboutit, à des chrono, qui comparaison gardée ( lieu, distance)... restent bien plus révélateur au trot, qu'au plat

meme si les arguments développés par lazare sont intéressant, je pense que les chronos au plat dépendent de bien trop de choses pour etre véritablement révélateur. ..ou tout du moins utilisables
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 18 Juil 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

fanidole a écrit:
Cette allure mécanique, aboutit, à des chrono, qui comparaison gardée ( lieu, distance)... restent bien plus révélateur au trot, qu'au plat

meme si les arguments développés par lazare sont intéressant, je pense que les chronos au plat dépendent de bien trop de choses pour etre véritablement révélateur. ..ou tout du moins utilisables


Salut fan!

Ca me réussit pas mal cette façon de voir les choses en particulier pour les chevaux qui courrent raccourci.

Par exemple:

Un cheval a gagné dans une course de 1400m avec un chrono de 1'22" (c-à-d une réduction kilométrique de 58"57). La course qu'il va courrir se tient sur une distance de 1200 m. Avec cette vitesse, il couvrirait les 1200m en 1'10"29. En gros, s'il a pu le faire sur plus long, il n'y a aucune raison logique qu'il ne puisse pas le faire sur plus court !

Cette information est d'autant plus intéressante dans la mesure où il y a très peu de gens qui prennent la peine de faire ce petit calcul. Encore une fois ce n'est pas le seul paramètre qui entre en ligne de compte mais c'est déjà beaucoup quand les autres n'ont fait mieux que 1'12"50 par exemple et la comparaison ne saute pas aux yeux si on n'applique pas la règle de trois.

Je comprends que la vitesse dépend de l'état du terrain, de l'hippodrome etc. mais il y a quand même une chose qui m'intrigue un peu: je constate que les chronos dans la plupart des hippodromes de province n'ont pas l'air très fiables, que ce soit au trot ou au galop. On dirait qu'ils peuvent courrir comme un éclair en province: on peut y trouver des chronos dignes des peintres célèbres et des fanidole justement qui ont été réalisés par des chevaux très ordinaires. Je n'ai toujours pas trouvé d'explication à cela.

Conclusion: ma méthode s'applique surtout avec des performances réalisées dans les hippodromes de la région parisienne.

Je ne cherche à convaincre personne, d'ailleurs je n'y ai aucun intérêt car il s'agit d'un pari mutuel. Une petite remarque tout de même: il faut une différence plus ou moins significative selon la distance à courrir et la vitesse réalisée. Je passe les détails...

Je vois une grosse similitude entre le trot et la course d'obstacles, sans parler des aléas qui leurs sont communs (chute et dai), d'ailleurs tu peux remarquer que les galopeurs d'obstacles pourraient même être estimés à partir de leurs réductions kilométriques (exemple: 3600m haies 4'36"80 correspond à une réduction de 1'16"89 sur 3600m). Après il faut faire un petit réajustement en fonction de son écart par rapport au cheval ayant gagné la course et de sa vitesse dans les derniers mètres.

C'est pas fini mais je m'en tiens là.

Merci pour avoir lu mon message jusqu'au bout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
fanidole



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 562
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 18 Juil 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lazare

Tu as tort de t'en tenir là, car ton illustre prédécesseur s'est levé lui.... Mort de rire

Je constate que tu sais de quoi tu parles.. ..J'avias moi meme eviter de trop develloper ce sujet., en restant assez général

Ceci dit....tu viens de developper la notion de distance..........un cheval passant de 1400 à 1200 ( ou moins) étant un cheval raccourci, il devient évident que la notion de chrono revet alors plus d'importance

J'ai souvenir d'une pure bete de courses nommés Anaaba.........un pur sprinter , une boule de muscles.........une sacrée bête de 0 à 1000 metres...mais celui là, il ne fallait pas le rallonger ( augmenter la distance)

Les véritables classiques du plat tiennent compte de la vitesse ET de la tenue. La distance classique de 2400 etant alors un compromis ou les circonstances de courses ( voir bago/dernier Arc) peuvent permettre quelques "relatives surprises". C'est la que la corde, le jockey peuvent avoir leur influence.... Et c'est lla que je dis que les chronos restentent peu important

Pour les courtes distances, qui sont bien plus souvent un sprint, je suis d'accord.........celui qui court le plus vite à toutes les chances de bien s'en sortir

Tu as raison, peu de gens considèrent ces critères ( raccourci, allongé) mais les bons pronostiqueurs en tiennent bien compte


Pour les surprenants chronos de Province : je ne sias pas non plus. je penses que les aptitudes locales deviennent importantes. Certains sont confirmés Corde à gauche...sans parler des divers périmètres..

Pour la similitude que tu vois entre le trot et l'obstacle : je verrai plutot encore une affairre de technique........

Pour l'obstacle, en dehors de la "classe de plat" nécessaire lors de la derniere ligne droite, les techniques de franchissement d'obstacle restent primordiales. A ma connaissance et au vu de la régularité ' quoi qu'on en dise ) de cette discipline, c'est ce dernier critère qui prime ( en tout cas en steeple)

Bien sur selon la distance, il s'agira de pondérer entre le cheval de bonne tenue mais mauvais sauteur et le bon sauteur mais mauvaise tenue

ceci dit, l'utilisation des chronos requiert une certaine maitrise par forcement accessible à tous.............


merci pour ton interessante intervention: Si des turfistes chevronnés se chachent parmi nous et souhaitent développer ce sujet, ce ne sera pas plus mal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
herbin95



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 28 Juin 2016 21:42    Sujet du message: Les chronos Répondre en citant

Comment fait on des comparaiosn de chronos ?
Si je cours sur 1200M ou 1400 M.?
Combien de secondes de différence tous les 100 m
Merci de votre réponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
pen ar bed29



Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 3530

MessagePosté le: 30 Juin 2016 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et le terrain...bon ou très lourd?...les chronos sont totalement différents Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2016 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et le vent, dans la face ou dans le cul
Revenir en haut
pen ar bed29



Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 3530

MessagePosté le: 30 Juin 2016 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas compris Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 30 Juin 2016 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

pen ar bed29 a écrit:
Pas compris Sourire


Si deux même chevaux parcourent la même distance sur le même hippodrome, le cheval Y a dû courir avec un vent de face chrono: 1"05"00 et que le cheval X un vent de dos chrono: 1"04"00, qui est le meilleur? Les chronos c'est pour les nazes.
Revenir en haut
pen ar bed29



Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 3530

MessagePosté le: 30 Juin 2016 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas en désaccord avec toi.....mais bon tu n'a pas répondu à ma question:" sur quel échantillon faut-il se baser pour estimer qu' une méthode ou système est bon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses