Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que signifie "Course B" ? (ou C, D...)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurelien1734



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Aoû 2006 16:12    Sujet du message: Que signifie "Course B" ? (ou C, D...) Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !
Voici ma 1ère intervention sur ce forum que je viens de découvrir.


Ma question est dans le titre...
Qu'est-qu'une "course B" ou encore une "course F" ?

Je vois ces appellations sur les sites hippiques au même titre que la distance du parcours, le nombre de partants, l'âge des chevaux ou encore le pénétromètre.

S'agit-il de catégories de courses indicant une difficulté particulière ou un lot de chevaux particuliers ?


Merci de me répondre si vous connaissez la raison de ces appellations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Aoû 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici un extrait que j'ai pris dans le site de france-galop (www.france-galop.com)
Bonne lecture. Sourire

Les courses de galop, aussi bien en plat qu'en obstacles, sont strictement hiérarchisées, offrant ainsi à des chevaux de tous niveaux la possibilité de s'exprimer. Les meilleurs éléments participent aux courses dites " de Groupe I ". En France, les plus célèbres d'entre elles sont le Prix de l'Arc de Triomphe-Lucien Barrière, le Prix de Diane-Hermès, le Gras Savoye-Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix du Jockey-Club. On parle aussi, à leur sujet, de courses " classiques ". Viennent ensuite, dans un ordre décroissant, les courses de Groupe II et III, baptisées " semi-classiques ". Immédiatement après, le programme comporte des listed-races (aussi appelées " courses principales "), aboutissements pour certains et marchepieds vers le plus haut niveau pour d'autres. Les " Groupe " et les listed-races sont des labels internationaux, attribués par une assemblée au sein de laquelle siègent des représentants de toutes les nations hippiques du monde. On peut donc en trouver dans tous les pays du globe. Suivent les épreuves, toujours dans un ordre décroissant, de classe A, B, C, D, E et F. Elles sont spécifiquement françaises. Parallèlement, le programme français offre à la majorité des chevaux des handicaps et des épreuves à réclamer.

Les réclamers
Les courses à réclamer rassemblent des chevaux mis en vente par leur propriétaire à l'issue de la compétition. Le prix minimum de chaque cheval, baptisé taux de réclamation, est fixé par les conditions de course. Après la course, chacun est libre de faire une offre d'achat égale ou supérieure au taux de réclamation. Pour cela, il convient de remplir et de déposer un bulletin, gardé secret jusqu'au dépouillement, dans les urnes prévues à cet effet sur l'hippodrome. L'enchère la plus élevée est victorieuse. Il arrive souvent que celle-ci émane du propriétaire du cheval lui-même, lequel souhaite conserver son protégé. On dit alors que le propriétaire " défend " son cheval contre d'éventuels acquéreurs. Il serait toutefois débourser la différence entre le taux de réclamation et la somme inscrite sur son bulletin.

Les handicaps
Les handicaps offrent une chance théorique égale à tous les participants. Pour cela, les concurrents portent plus ou moins de poids, en fonction de leur qualité. Plus ce poids est lourd, plus leur valeur est estimée bonne par le handicapeur officiel et vice versa. Notons que le poids est constitué du jockey en tenue (mais sans casque et cravache), de la selle, du tapis de selle, de la sangle, de la sursangle, du collier de chasse… et de petites plaques de plomb glissées dans les poches latérales de la selle, qui permettent de tomber juste. Les poids sont calculés par l'ajout de la valeur théorique attribuée par le handicapeur à la " référence " de la course. Cette référence varie selon le niveau du handicap. Exemple : un cheval dont la valeur handicap officielle est de 36 portera 54 kilos dans une épreuve dont la référence est de + 18 (36 + 18 = 54). Parfois, un même handicap comporte deux références : une pour les " jeunes " et une pour les " vieux ". Cela permet d'équilibrer les chances entre les cadets et leurs aînés, qui ont l'avantage de l'expérience et de la maturité. Les handicaps sont une catégorie très importante en nombre et en portée financière, puisqu'ils servent de support à l'immense majorité des courses Quinté+.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Aurelien1734



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 23 Aoû 2006 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait !

Je vous remercie pour cette réponse qui m'a permis d'éclaircir cette question.Cela est maintenant plus cliar. Très content

Bonne continuation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 9698

MessagePosté le: 23 Aoû 2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum Aurelien1734

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Aurelien1734



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie !

Aurélien, le Valenciennois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses