Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment calculer une cote placée?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crin blanc



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 135

MessagePosté le: 15 Déc 2006 20:38    Sujet du message: comment calculer une cote placée? Répondre en citant

Salut tout le monde je trouve ce sujet assez interessant je tenais a vous en faire profiter. D'abord abattons le mythe qui veut qu'il existe une causalité entre le rapport gagnant d'un cheval et son rapport placé. En effet les enjeux appartiennent à deux caisses totalement séparées. Il ne peut donc y avoir de lien de cause à effet. Attention, à l'étranger, il existe des jeux qui mixent les notions de Gagnant et Placé (une sorte de mise "a cheval" comme en France mais avec, là, une seule caisse et des règles de paiement particulières).
Pas de causalité donc, mais bien une "certaine corrélation". En effet le jeu Simple Gagnant matérialise ce que les parieurs "pensent" de la réalisation des divers événements "le cheval tant va gagner" et le jeu Simple Placé matérialise ce que les parieurs "pensent " de la réalisation de l'événement "le cheval tant sera placé" (dans les trois premiers pour les courses ayant plus de 8 partants effectifs sinon dans les deux premiers). Puisque d'un coté comme de l'autre il s'agit de ce que pense l'ensemble des parieurs il y a bien une "certaine corrélation" car supputer qu'un cheval sera vainqueur est bien un événement qui n'est pas sans lien avec imaginer qu'il sera placé. Mais cette "certaine corrélation" matérialise simplement des habitudes de jeu de l'ensemble des parieurs. Elles peuvent aussi par exemple être inverse à l'idée qui vient d'être exposée dans certains cas : typiquement au trot il existe des chevaux déclassés en terme de catégorie du fait de leur caractère diffic
ile et qui présentent des musiques du type 1a Da 1a 1a Da 1a Da Da. Dans un tel exemple on peut s'attendre à constater des jeux orientés vainqueur relativement important mais un jeu placé sur ce cheval faible (quel intérêts de le jouer placé puisque jusqu'à présent il reste un peu "tout ou rien").
Les joueurs un peu expérimentés qui ne connaissent pas précisément la manière dont sont construits les rapports placés, constatent tout de même que pour un cheval vainqueur à un certain rapport gagnant et pour un certain nombre de partants, le rapport placé est généralement dans un certain intervalle. Ceux un peu plus expérimentés on perçue la notion "d'écrasement des rapports placés", même pour un outsider, lié à la présence d'un très gros favori à la favori.
Ce qui suit explique via un exemple pratique le calcul des rapports placés et les données nécessaires pour un tel calcul. Pour des raisons de simplicité et de lisibilité l'exemple choisi sera sur une course virtuelle à seulement 7 partants. Pour les cas de 8 partants et plus on extrapolera facilement le principe. Notons que la présence de 4 chevaux placés dans un Dead-Heat pour la 3ème place dans une course de plus de 8 partants ou pour la deuxième place dans le cas contraire n'entraîne aucune modification de la compréhension de la méthode.
En premier lieu nous avons besoin de la répartition des enjeux placés qui ne constitue nullement contrairement au jeu simple gagnant l'explicitation directe d'un rapport placé probable (une sorte de "cote placée") puisque tout simplement cette notion n'a pas de sens. En effet le rapport placé d'un cheval correspond à une redistribution des paris placés perdants vers les paris gagnants (au sens des paris ayant trouvé un événement de type placé) et ce de manière proportionnelle aux enjeux sur les dits chevaux placés. Un cheval n'a donc pas de cote placé tout simplement parce que le rapport placé qui lui correspond après l'arrivée dépend des concurrents qui eux aussi participent à cette arrivée (les autres chevaux placés).
Nous avons donc besoin (et uniquement) de la répartition des enjeux placés. Malheureusement cette répartition d'enjeux placés n'est que rarement disponible ! On ne sait pas dire pourquoi le PMU ne la fournit pas alors qu'elle est présente pour les courses en Amérique du nord et aussi il faut le savoir sur les hippodromes ! La présentation d'une matrice de rapports placés est parfois disponible sur des sites nord américains. Cette matrice indique l'ensemble des rapports placés probables d'un cheval selon les chevaux (si plus de 8 partants) ou le cheval qui l'accompagnerait. Il est aisé on le verra, en itérant le principe ci-dessous pour toute les arrivées possibles, de la construire avec la simple donnée de la répartition des enjeux du jeu placé mais sa lisibilité n'est pas simple.
Passons maintenant à l'exemple pratique.
Supposons que la réparation des montants engagés Placés sur une course de 7 chevaux soit la suivante : 1) 50? ; 2) 15? ; 3) 10? ; 5) 20? ; 6) 3? ; 7) 2? soit un total de 100? (les frais du mutualiste étant supposés déjà prélevés).
Si l'arrivée est 1-3 (un cheval très joué placé et notre outsider placé séduisant) :
- On considère la somme de tous les paris perdants (100 - 50 - 10) soit 40 ? que vont se partager en 2 partie égale les deux groupes de vainqueurs, soit 20? pour chaque groupe.
- Pour le 1 on a donc à partager les 50 ? de mise et les 20 ? de gain entre 50 paris unitaires soit un rapport de (50? +20?)/50 = 1 + 2/5 = 1.40 ? (le 1 correspond à la mise "rendue").
- Pour le 3 on a donc à partager les 10 ? de mise et les 20 ? de gain entre 10 paris unitaires soit un rapport de (10? +20?)/10 = 1 + 2/1 = 3.00 ?
Si l'arrivée est 5-3 (un cheval assez joué placé et notre outsider placé séduisant) :
- On considère la somme de tous les paris perdants (100 - 20 - 10) soit 70 ? que vont se partager en 2 partie égale les deux groupes de vainqueurs, soit 35? pour chaque groupe.
- Pour le 5 on a donc à partager les 20 ? de mise et les 35 ? de gain entre 20 paris unitaires soit un rapport de (20? +35)/20 = 1 + 7/4 = 2.75 ? (payé 2.70? en pratique)
- Pour le 3 on a donc à partager les 10 ? de mise et les 35 ? de gain entre 10 paris unitaires soit un rapport de (10? +35?)/10 = 1 + 3.5 = 4.50 ?
Si l'arrivée est 7-3 (un cheval très peu joué placé et notre outsider placé séduisant) :
- On considère la somme de tous les paris perdants (100 - 2 - 10) soit 88 ? que vont se partager en 2 partie égale les deux groupes de vainqueurs, soit 44? pour chaque groupe.
- Pour le 7 on a donc à partager les 2 ? de mise et les 44 ? de gain entre 2 paris unitaires soit un rapport de (2? +44?)/2 = 1 + 22 = 23.00 ?
- Pour le 3 on a donc à partager les 10 ? de mise et les 44 ? de gain entre 10 paris unitaires soit un rapport de (10? +44?)/10 = 1 + 4.4 = 5.40 ?
En gros un outsider séduisant pour une place payera donc d'autant mieux qu'il est accompagné d'un cheval peu joué à la place car la présence d'un favoris "écrase" les rapports placés (il y a moins de paris perdants à redistribuer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Yvon



Inscrit le: 05 Nov 2005
Messages: 116

MessagePosté le: 15 Déc 2006 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Crin Blanc

Ton exposé est sympa... et trés juste (à mon avis)... Le problème, c'est qu'on y comprend rien...

Je me suis permis de l'aérer un peu, car peu de gens te liront jusqu'au bout (et c'est bien dommage, car trés intéressant).

Voilà :


Salut tout le monde.

Je trouve ce sujet assez interessant je tenais a vous en faire profiter.

D'abord abattons le mythe qui veut qu'il existe une causalité entre le rapport gagnant d'un cheval et son rapport placé. En effet les enjeux appartiennent à deux caisses totalement séparées. Il ne peut donc y avoir de lien de cause à effet.

Attention, à l'étranger, il existe des jeux qui mixent les notions de Gagnant et Placé (une sorte de mise "a cheval" comme en France mais avec, là, une seule caisse et des règles de paiement particulières).

Pas de causalité donc, mais bien une "certaine corrélation".

En effet le jeu Simple Gagnant matérialise ce que les parieurs "pensent" de la réalisation des divers événements "le cheval tant va gagner".

Le jeu Simple Placé matérialise ce que les parieurs "pensent " de la réalisation de l'événement "le cheval tant sera placé" (dans les trois premiers pour les courses ayant plus de 8 partants effectifs sinon dans les deux premiers).

Puisque d'un coté comme de l'autre il s'agit de ce que pense l'ensemble des parieurs il y a bien une "certaine corrélation" car supputer qu'un cheval sera vainqueur est bien un événement qui n'est pas sans lien avec imaginer qu'il sera placé.

Mais cette "certaine corrélation" matérialise simplement des habitudes de jeu de l'ensemble des parieurs.

Elles peuvent aussi par exemple être inverse à l'idée qui vient d'être exposée dans certains cas : typiquement au trot il existe des chevaux déclassés en terme de catégorie du fait de leur caractère difficile et qui présentent des musiques du type 1a Da 1a 1a Da 1a Da Da.

Dans un tel exemple on peut s'attendre à constater des jeux orientés vainqueur relativement important mais un jeu placé sur ce cheval faible (quel intérêts de le jouer placé puisque jusqu'à présent il reste un peu "tout ou rien").

Les joueurs un peu expérimentés qui ne connaissent pas précisément la manière dont sont construits les rapports placés, constatent tout de même que pour un cheval vainqueur à un certain rapport gagnant et pour un certain nombre de partants, le rapport placé est généralement dans un certain intervalle.

Ceux un peu plus expérimentés ont perçu la notion "d'écrasement des rapports placés", même pour un outsider, lié à la présence d'un très gros favori à la favori.

Ce qui suit explique via un exemple pratique, le calcul des rapports placés et les données nécessaires pour un tel calcul.

Pour des raisons de simplicité et de lisibilité l'exemple choisi sera sur une course virtuelle à seulement 7 partants. Pour les cas de 8 partants et plus on extrapolera facilement le principe.

Notons que la présence de 4 chevaux placés dans un Dead-Heat pour la 3ème place dans une course de plus de 8 partants ou pour la deuxième place dans le cas contraire n'entraîne aucune modification de la compréhension de la méthode.

En premier lieu nous avons besoin de la répartition des enjeux placés qui ne constitue nullement contrairement au jeu simple gagnant l'explicitation directe d'un rapport placé probable (une sorte de "cote placée") puisque tout simplement cette notion n'a pas de sens.

En effet le rapport placé d'un cheval correspond à une redistribution des paris placés perdants vers les paris gagnants (au sens des paris ayant trouvé un événement de type placé) et ce de manière proportionnelle aux enjeux sur les dits chevaux placés.

Un cheval n'a donc pas de cote placée tout simplement parce que le rapport placé qui lui correspond après l'arrivée dépend des concurrents qui eux aussi participent à cette arrivée (les autres chevaux placés).

Nous avons donc besoin (et uniquement) de la répartition des enjeux placés.

Malheureusement cette répartition d'enjeux placés n'est que rarement disponible ! On ne sait pas dire pourquoi le PMU ne la fournit pas alors qu'elle est présente pour les courses en Amérique du nord et aussi il faut le savoir sur les hippodromes !

La présentation d'une matrice de rapports placés est parfois disponible sur des sites nord américains. Cette matrice indique l'ensemble des rapports placés probables d'un cheval selon les chevaux (si plus de 8 partants) ou le cheval qui l'accompagnerait.

Il est aisé on le verra, en itérant le principe ci-dessous pour toutes les arrivées possibles, de la construire avec la simple donnée de la répartition des enjeux du jeu placé mais sa lisibilité n'est pas simple.

Passons maintenant à l'exemple pratique :

Supposons que la réparation des montants engagés Placés sur une course de 7 chevaux soit la suivante :

1) 50€
2) 15€
3) 10€
5) 20€
6) 3€
7) 2€

soit un total de 100€ (les frais du mutualiste étant supposés déjà prélevés).

-----------------------------------------------------------------

Si l'arrivée est 1-3 (un cheval très joué placé et notre outsider placé séduisant) :

- On considère la somme de tous les paris perdants (100 - 50 - 10) soit 40 € que vont se partager en 2 parties égales les deux groupes de vainqueurs, soit 20 € pour chaque groupe.

- Pour le 1 on a donc à partager les 50 € de mise et les 20 € de gain entre 50 paris unitaires soit un rapport de :

(50€ +20€)/50 = 1 + 2/5 = 1.40 € (le 1 correspond à la mise "rendue").

- Pour le 3 on a donc à partager les 10 € de mise et les 20 € de gain entre 10 paris unitaires soit un rapport de :

(10€ +20€)/10 = 1 + 2/1 = 3.00 €

-----------------------------------------------------------------

Si l'arrivée est 5-3 (un cheval assez joué placé et notre outsider placé séduisant) :

- On considère la somme de tous les paris perdants (100 - 20 - 10) soit 70 € que vont se partager en 2 partie égale les deux groupes de vainqueurs, soit 35€ pour chaque groupe.

- Pour le 5 on a donc à partager les 20 € de mise et les 35 € de gain entre 20 paris unitaires soit un rapport de :

(20€ +35)/20 = 1 + 7/4 = 2.75 € (payé 2.70€ en pratique)

- Pour le 3 on a donc à partager les 10 € de mise et les 35 € de gain entre 10 paris unitaires soit un rapport de :

(10€ +35€)/10 = 1 + 3.5 = 4.50 €

-----------------------------------------------------------------

Si l'arrivée est 7-3 (un cheval très peu joué placé et notre outsider placé séduisant) :

- On considère la somme de tous les paris perdants (100 - 2 - 10) soit 88 € que vont se partager en 2 partie égale les deux groupes de vainqueurs, soit 44€ pour chaque groupe.

- Pour le 7 on a donc à partager les 2 € de mise et les 44 € de gain entre 2 paris unitaires soit un rapport de :

(2€ +44€)/2 = 1 + 22 = 23.00 €

- Pour le 3 on a donc à partager les 10 € de mise et les 44 € de gain entre 10 paris unitaires soit un rapport de :

(10€ +44€)/10 = 1 + 4.4 = 5.40 €

En gros un outsider séduisant pour une place payera donc d'autant mieux qu'il est accompagné d'un cheval peu joué à la place car la présence d'un favoris "écrase" les rapports placés (il y a moins de paris perdants à redistribuer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
MAX



Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 47

MessagePosté le: 16 Déc 2006 5:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce texte est en fait extrait des notes de mise à jour de ROBOTURF des éd. MARTIN pour justifier la suppression du jeu placé dans une montante et donc de jouer au jeu simple gagnant avec le logiciel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
sibemol



Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 16 Déc 2006 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Trés bonne explication . Merci pour ces infos .
Le probléme est effectivement que au PMU , on ne connait pas le montant des enjeux placés et gagnants car connaitre ceci avant le debut de la réunion est d'une grande importance . Un cheval dont le montant joué en gagnant s'approche fortement du montant joué en placé doit etre un indice de bonne confiance , je pense .
Sauf à se rendre sur l'hippodrome , je ne vois pas ou trouver cette information .
Peut etre qq le sait-il ? ( Equidia ou autres ... )

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
crin blanc



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 135

MessagePosté le: 16 Déc 2006 8:23    Sujet du message: Répondre en citant

exact max c est tiré de la mise a jour de martin. toi aussi tu la eu la mise a jour ? j ai commencé a l analyser mais a mon avis il n y a rien a en tirer meme les trois methode qu il donne ca vas dans le mur et dans quel mur!!!!!!! j attent sont seminaire fin janvier pour voir comment il compte nous expliquer tout ca. Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
MAX



Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 47

MessagePosté le: 16 Déc 2006 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les séminaires de Martin ne serviront à rien. Encore une fois les fameuses méthodes bénéficiaires de ROBOTURF sont reportées à une date indéterminée et les résultats escomptés sont très loin de la plaquette publicitaire de la rente automatique de 3500 euros/mois !!!
Effectivement les nouvelles fonctions sont exactement comme les anciennes : inefficaces.
Je pense que Martin aurait dû vendre uniquement l'aspect technique du logiciel c-à-d la prise automatique de paris sans son pronostic.
Ainsi celui qui détient une bonne sélection peuvent utiliser ce logiciel en jouant son jeu personnel et profiter pleinement de l'après-midi ou de la nuit (course nocturne) avec sa petite copine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
crin blanc



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 135

MessagePosté le: 16 Déc 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

100% d accord avec toi max j en suis tres content sur un plan thecnique mais pour les pronos c est franchement a revoir
A+ Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 9230

MessagePosté le: 17 Déc 2006 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le répartiteur de mise du site prend comme hypothèse que la répartition placé est la même qu'en simple gagnant.

Les résultats sont acceptables. Pour une estimation plus précise, il faut demander à boblegrand Clin d'oeil Je me souviens d'un chat ou il me donnait les rapports SP à peine le poteau franchi. Clin d'oeil

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
rubix



Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 81
Localisation: EURE

MessagePosté le: 18 Déc 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

en effet il est dommage de ne pas connaitre "la cote placé" ou la masse des enjeux placé ça permettrait ainsi de jouer plus correctement pour ceux qui ne font que du SP . Mais je pense que c'est voulu..... par de gros bisness man qui ont compris que le truc c'est jouer placé ! et prennent tout le fric des autres . Je pense que ça dérangerait certain .

En tout cas je l'ai lu dans le bouquin de mayeul caire, sur le turfiste professionnel qui joue des sommes énormes placés, il dit que quand la cote gagnante s'approche de la cote placé, c'est que les gros joueurs sont là donc on peux foncer !!

rubix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 9230

MessagePosté le: 18 Déc 2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Comme écrit plus haut, la cote placé dépend de l'arrivée. Dans une courses de 20 partants il y a 1140 combinaison de 3 chevaux donc autant de groupe de cotes placés.

Donc si on sélectionne un cheval il a potentiellement 342 cotes !!!

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Hugo



Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 323

MessagePosté le: 21 Déc 2006 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les hippodromes on trouve le "tableau des ventilations". C'est un affichage constamment mis à jour de la masse d'argent mise en jeu sur les participants. Que ce soit en gagnant ou en placé... Info bien sûr non communiqué aux parieurs à distance dans les bars pmu ou sur le net...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Hugo



Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 323

MessagePosté le: 21 Déc 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

à lire le message d'Yvon ici Clin d'oeil
http://www.jegagneauxcourses.com/forum/surligne-5837_0_.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
boblegrand



Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 2175
Localisation: RENNES

MessagePosté le: 21 Déc 2006 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

jegagneauxcourses a écrit:

Pour une estimation plus précise, il faut demander à boblegrand Clin d'oeil Je me souviens d'un chat ou il me donnait les rapports SP à peine le poteau franchi. Clin d'oeil

Salutations

Nicolas


Des années d'expériences, des sommes astronomiques jouées en simple et surtout beaucoup de chance ce jour là !

Seule une cote gagnante ou une cote du style ZEcouillon est possible à donner.

Au plaisir Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
renoturf



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 19 Mar 2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Quelqu'un a t'il un avis sur les rapports estimés de turf.fr ?
http://www.turf-fr.com/astuces/rapports_estimes.shtml

Sinon, pour le grand exposé de MM sur les rapports placés, il l'a simplement pompé dans la rubrique d'aide de Zeturf...


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
JEDYS



Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 480

MessagePosté le: 20 Mar 2007 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'estimation, on peut également se baser sur un rapport probable qui apparait pour la méthode Turbo Profit entre le nombre de partants et la position dans la lyste type.
Il suffit d'appliquer un coefficient de sécurité ( minimiser la cote ) pour etre dans les clous.
A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses