Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour s'en sortir aux courses!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chava



Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 435
Localisation: nimes

MessagePosté le: 15 Déc 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Je croyais avour tout lu sur les courses mais je me suis trompé la réduction km en plat!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il me semble que cette discipline se résume surtout a un sprint final ou alors je n'ai rien compris aux courses !Vous prenez les chevaux pour des machines qui savent compter ,calculer,qui courent avec un chrono! Mais le proprietaire et l'entourage du cheval qu'en faites vous vous les prenez pour des bourriques c'est pourtant eux qui décident jusqu'a preuve du contraire un cheval ne gagnera pas seul !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
breizh



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 453
Localisation: 29

MessagePosté le: 15 Déc 2006 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.

les arguments de Lazare me plaisent bien,je suis d'accord avec ce qu'il dit.par contre ou peut on avoir les réductions en plat?

cordialement. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Lanig22



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 272

MessagePosté le: 15 Déc 2006 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je rejoins Lazare sur ce qu'il dit en matière de chrono. Au trot c'est une évidence qui n'est plus à démontrer, mais au galop, contrairement aux idées reçues, on peut s'en servir aussi d'une certaine façon.
D'une manière générale nous sommes tous d'accord qu'un mauvais chrono n'est pas à prendre à la lettre (course sans train, terrain etc....) mais par contre un bon chrono est toujours un signe de forme.

Trot
Il y a très longtemps, une revue de l'époque qui s'appelait "méthode course" sous forme d'un feuillet de 4 pages dont certains se souviennent peut-être avait donné une méthode empirique pour calculer les réductions kilométriques au trot en fonction de la distance, le problème étant: un trotteur court 2200 m sur le pied de 1' 14" quelle sera sa réduction sur 2800 m?
Méthode: la réduction kilométrique augmente de 1" tous les 200m jusqu'à 2800m puis de 5/10" par 200m au-delà de 2800m. Donc mon trotteur courra 2800m sur le pied de 1'17". La méthode donnait en prime les corrections à apporter entre Monté et Attelé et entre les différents hyppodromes (Vpp et Vgp, Eng, Cg), entre départ élastiques ou autostart.

Cette méthode empirique marchait bien pour comparer des performances entre trotteurs venant de courir sur des distances différentes et je l'applique toujours. Seulement voilà les courses de trot ont beaucoup évoluées ces dernières années, les réductions se sont écroulées et maintenant des trotteurs font 1' 13" et fractions sur 3000m aussi elle est souvent prise en défaut. Je l'utilise en "montant" dans les distances mais plus en "descendant". De même, avec la nouvelle monte "en avant" au trot monté, les chronos s'en sont ressentis et la différence avec l'attelé s'est amenuisée, la GP de Vinc a été refaite et est plus rapide, les chevaux court déferrés etc etc etc.

Galop
J'utilise aussi les chronos en plat avec une tolérance de +/- 200m sur la distance cad dire que je vais comparer les temps entre chevaux venant de courir sur des distances différentes a 200m près, pas plus. PT ne donnant que le temps du premier, les temps du 2ème, 3ème etc....peuvent être facilement calculés en fonction de l'écart à l'arrivée. On peut aussi y intégrer les poids avec la sacro sainte équivalence 1kg/1 longueur (jusqu'à 2400m), voir même pourquoi pas, les places à la corde en calculant la distance supplémentaire à courir pour ceux qui aime la rigueur.
Le chrono en plat, sans en faire une référence de classement entre chevaux, permet de sélectionner des chevaux qui vont faire l'arrivée.

Evolution: Au trot, plus encore que la réduction kilométrique, le chrono des derniers 500m est à mon sens LE critère chronométrique intéressant et valable car même les courses sans train redeviennent des vraies courses dans les derniers 500m. Malheureusement il n'est pas encore intégré dans les comptes rendus hippiques et c'est dommage.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ces réflexions sur le chrono. Comme le dit la pub, aux courses on joue comme on aime!

Lanig
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses