Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Facteurs intervenants sur le résultat d'une course
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SL



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 637

MessagePosté le: 07 Avr 2009 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

avec tous les doigts ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicos



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 70

MessagePosté le: 08 Avr 2009 7:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci SL, c'est sympa Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex151993



Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 235

MessagePosté le: 08 Avr 2009 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai une methode pour le galop et le trot monté
pour le galop je vais sur france galop je prends gains + prime propriétaires
et je joue les chevaux qui on les gains suivants :
entre 364.3 et 384 . 3
entre 234 . 8 et 254 . 8
entre 223 . 6 et 243 . 6
entre 1283 . 1 et 1303 . 1
entre 209 et 229

pour le trot monté je prends les gains total de geny courses et je joue les chevaux qui on les gains suivants :
entre 173 et 193
entre 267 . 7 et 287 . 7
entre 233 . 2 et 253 . 2
entre 151.6 et 171.6
entre 160.1 et 180.1
qu'en pensez vous de cete methode
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanidole



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 559
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 08 Avr 2009 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Stlm

jean Francois,

Je respecte sincèrement les travaux statistiques que tu effectues.

Les statistiques sont bien sur indispensable et il faut evidemment beaucoup de donneés afin d'obtenir des valeurs qui seront dans le temps les plus fiables possible
Mais là, on parle par exemple de telle reussite pour tel pronostiqueur, ou de telles performance pour un cheval ayant fini 1°....ou encore plein d'autres critères


Mais ce ne sont que des données brutes( aussi affinées soient elle) et qui ne sont pas exploitables finacièrement dans l'état.....

Or, il y'a un pas de geant, entre des données brutes........et leur moulinage pour aboutir a une méthode "gagnante"

Mais appliquer des outils statistiques à une "méthode finale"...pour juger de sa fiabilité...ce n'est pas la même chose

Je peux avoir des astuces qui me donnent 30 coups à jouer par an et dont je suis sur que la logique est parfaitement rentable dans le temps

Mais avec un si faible échantillon, je ne pourrais jamais en fournir la "preuve statistique" de cette fiabilité...

L'inverse est vrai, je t'invite également à lire mon post en 3 parties, ou je montre qu'avoir pleins de données est parfois de la poudre aux yeux?

J'y ai construit une "méthode rentable" à masse égale sur 8 ans et dont les statiqtiques indiquaint qu'elle était fiable....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 252
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Avr 2009 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Finalement...

Je me suis trompé quant à la façon dont est calculé le coefficient de dispersion d'une variable statistique.

Ce coefficient de dispersion est bien égal à la racine carrée de la variance, et le numérateur de la fraction équivalente, est bien égal à la racine de la somme des carrés des écarts à la moyenne, mais le dénominateur, ne peut être que proportionnel plus ou moins à la somme des valeurs de la variable statistique, donc c'est probablement la racine de la somme des carrés de cette valeur, ou qqchose comme ça.

Cà fait longtemps que je n'ai pas jeté un coup d'oeil à mon bouquin de Stats des Editions Mc Graw Hill, série Shaum, intitulé: "Théorie et Applications de la Statistique", un gros pavé de plusieurs centaines de pages, d'où j'ait tiré les algorithmes de calcul de stats de mon site...

Je vous prie de m'en excuser.

En ce qui concerne le point de vue de Fanidole, mon raisonnement ne s'appuie pas sur d'autres variables statistiques que l'Espérance de gain seule, et mon raisonnement est indépendant des méthodes qui seront utilisées par les Turfistes.

IL est vrai que l'Espérance de gain moyenne, est influencée par ces méthodes, et que chaque Turfiste obtient une Espérance de gain plus ou moins élevée, suivant la qualité de ses méthodes.

Cependant, mon raisonnement est "context-free", c'est-à-dire qu'il est valable quel que soit l'environnement réel, des prises de paris.

Cela étant entendu, il est parfaitement vrai, qu'un turfiste peut être plus performant qu'un autre, mais mon raisonnement est toujours valable, quel que soit le turfiste.

Les boîtes d'Asssurance, raisonnent aussi de manière statistique, car elles savent, que la moyenne globale de leurs dépenses, sera plus ou moins constante, et elles ajustent le montant de leurs primes, en fonction des dépenses de l'année précédente, ce qui est parfaitement compréhensible.

Le concept de statistique, est inséparable du concept de mutualisation, qui permet en gros, au PMU de prospérer.

Et le concept de mutualisation, est en fait un mode de redistribution des richesses, qui globalement ne produit aucun bien matériel, mais a quand même un rôle économique apparent.

Maintenant, les apparences, on peut en discuter à perte de vue... Clin d'oeil

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nicos



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 70

MessagePosté le: 08 Avr 2009 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, toutes les méthodes vendues (d'escrocs) ne se vérifient jamais en jeu réel. J'ai même décelé de faux rendements sur certaines après les avoir contrôlées sur le passé !!!

Je persiste, pour élaborer une méthode rentable il faut un échantillon de plusieurs milliers de courses et un nombre de critères de sélection qui tend vers zéro.

Et pour moi le critère "pronostiqueurs" et plus généralement toute appréciation humaine n'a aucune chance en matière de rentabilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SL



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 637

MessagePosté le: 08 Avr 2009 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

ortolojf a écrit:

Si au bout d'un nombre suffisant de paris, vous constatez que l'espérance de gain est < 1, vous laissez tomber, autrement si cette espérance de gain est > 1, vous gagnez de l'argent, sans risque ( mais avec beaucoup de patience ).


Pourquoi ne pas faire l'inverse puisque en théorie tout tend à s'équilibrer dans le temps

Ce qui est bien avec les chiffres et les statistiques, c'est que suivant ce que l'on veut obtenir, on leur fait dire ce que l'on veut.
- Si les relevés passés sont bons on peut projetter dans le futur et on s'entendra dire que ce sera aussi bon
- Si les relevés passés sont moins bons, on peut dire que la tendance future va s'inverser
- et si on pratique un lissage sur les 2 périodes on peut se dire que finalement c'est pas si mal.

Le probleme est que sur un mois ou une semaine seule, on peut se prendre une grosse claque ou l'inverse, et celà vient alimenter des stats qui au final vont gommer tous ces evenements occasionnels qui font soit du bien, soit beaucoup de mal.

Je ne m'adresse pas particulièrement à toi jean-francois, mais à tous

Si l'on relève les points positifs ou négatifs des données verbales échangées par exemple sur ce forum, certaines personnalités sont devenus trés crédibles, d'autres non.
C'est bien comme celà que l'on fonctionne et l'on a vu les erreurs que cela pouvaient produire .... donc, est-ce que celà demontre le bien fondé de ce systeme d'appréciation, je ne crois pas.....
Ensuite, la personne créditées auparavant devient le bouc emissaire ( pmu par exemple ) on va le traiter de voleur ou d'escroc, au lieu de reconnaitre que c'est notre propre syeteme d'appréhension qui au départ est faussé

Bref les stats, c'est un peu pareil, tout dépend en fait de leur interprétation.

Bon ceci dit, j'ai bien conscience, que tout ce blabla (comme celui des autres d'ailleurs!) ne sert pas à grand chose et ne fera pas avancer votre smilblick

Peut-être juste l'ouverture d'un nouveau point de vue, ou bien la fermeture de tous les autres ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toblopok



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 30
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Avr 2009 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

mouais alors il reste que la "magouille" pour s'enrichir?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicos



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 70

MessagePosté le: 08 Avr 2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

non, le passage est très étroit mais il existe Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toblopok



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 30
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Avr 2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est où la démonstration en "trois temps"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 252
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Avr 2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

SL a écrit:
ortolojf a écrit:

Si au bout d'un nombre suffisant de paris, vous constatez que l'espérance de gain est < 1, vous laissez tomber, autrement si cette espérance de gain est > 1, vous gagnez de l'argent, sans risque ( mais avec beaucoup de patience ).


Pourquoi ne pas faire l'inverse puisque en théorie tout tend à s'équilibrer dans le temps



Attention

Je raisonne sur le long terme.

L'Espérance de gain ayant tendance à se stabiliser sur le long terme, comme elle est égale à la somme des gains divisée par la somme des mises, si elle est supérieure à 1, par définition le jeu est excédentaire, et ça vaut le coup de continuer à jouer.

Si on constate sur le long terme, après stabilisation de l'Espérance de gain, que celle-ci est inférieure à 1, ça ne sert à rien de s'obstiner, puisque par définition vous raisonnez sur le long terme, et que vous constatez que votre jeu est déficitaire ( gains < mises ).

Par définition, les stats, ça ne marche que sur du long terme, puisque les stats, c'est de la mutualisation entre les gains et les pertes.

Une approche statistique, permet d'avoir, non des certitudes immédiates et des résultats rapides, mais un degré d'incertitude réduit, avec une mutualisation entre les gains et les pertes. Ceci parce que c'est une approche à long terme.

Une approche à court terme, par contre, par définition, c'est totalement aléatoire, et là, c'est plutôt la probabilité aléatoire de gagner qui intervient, avec tout son degré d'incertitude.

Donc, en gros, pour une course à n chevaux partants, la probabilité de gagner un simple-placé, est un peu supérieure à 3/n.

Mais... Dans une approche à court terme, tu n'as aucun moyen d'évaluer si *cette fois-ci* tu vas gagner. Alors que dans une approche à long terme, les gains et les pertes se mutualisent les uns les autres, tout comme dans un système d'assurances.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fanidole



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 559
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 08 Avr 2009 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

toblopok a écrit:
Elle est où la démonstration en "trois temps"?


Des vieux posts ( sous mon même pseudo)

Bon, c'est pas une "démo" au sens mathématique mais un simple contre-exemple

Mais mathématiquement un seul contre-exemple suffit à invalider une théorie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toblopok



Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 30
Localisation: France

MessagePosté le: 08 Avr 2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai réfléchis à plusieurs choses:

Voici une méthode que j'ai "inventé" (le terme est exagéré)

En ne sélectionnant chaque jour ou l'on peut jouer en direct avant le départ une course en trot ou en galop avec maximum 9 partants, et en supposant que l'on est capable de trouver sur une course à peu de partants deux chevaux où l'un d'eux sera forcement gagnant, on inscrit les côtes dans le logiciel "calcul rentabilité: Jeu simple gagnant" que j'ai trouvé au hasard sur internet (gratuit of course) et si le rapport "gains brutes minimum" sur le nombre total de mise est favorable alors on joue ces deux chevaux au simple gagnant. Le problème étant de taille: de faibles gains et une sélection qui doit forcement contenir le gagnant mais sélectionner deux chevaux sur 9 je pense que c'est possible; j'ai aussi consulter des stats sur les pronostiques de P-T est apparemment sur toute course confondues et toutes disciplines pour toutes les courses à 9 partants maximum le gagnant se trouve plus d'une fois sur 2 parmi les 2 premiers de la sélection de P-T. Bon je pense que c'est une méthode qui peut se révéler bénéficiaire mais de pas beaucoup. Qu'en pensez vous? Aussi connaîtriez-vous le calcul effectué par ce logiciel, calcul qui m'a l'air assez simple (mais moi les maths...)?

Ainsi pour conclure j'ai compris que pour gagner au turf il faut faire une sélection(plusieurs méthodes, plusieurs critères...) et jouer tout cela à masse égale et si je gagne vraiment j'aurais comme a dit ortolojf une espérance de gain >1 alors là je serais bénéficiaire mais en attendant penser vous que jouer la méthode du dessus parallèlement à mes "recherches du graal" soit judicieux?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fanidole



Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 559
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 08 Avr 2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

nicos a écrit:
Je persiste, pour élaborer une méthode rentable il faut un échantillon de plusieurs milliers de courses et un nombre de critères de sélection qui tend vers zéro.

Et pour moi le critère "pronostiqueurs" et plus généralement toute appréciation humaine n'a aucune chance en matière de rentabilité.


Oui, dans un monde "immuable" ca pourrait marcher

le type qui débarque dans le turf et mouline ses stats juste après les publications officielles des défférés ( il y'a quelques années) va s'apercevoir sur 6 mois, que c'est une mine d'or

Et les variances, écarts type et tout le reste sont très "fiables"....

Et pas de Bol........ca s'écroule parce que les parieurs s'adaptent à cette nouvelle information

Moi, quand je jouais, je me suis bien "sucré" avec les déférrés, mais mon "facteur humain" savait que ca ne durerait pas

Bon, je sais qu'il est impossible de convertir un "convaincu", même si j'ai un million d'exemple qui montre que la "logique statistique" dans le turf ne fonctionne pas dans le temps

Il faut savoir "bouger"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicos



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 70

MessagePosté le: 08 Avr 2009 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, les parieurs s'adaptent aux évolutions.

Mais concernant les deferrés par exemple, j'ai perdu environ 10 pts de rendement sur 6 ans.
Mais compte tenu du point de départ, cela tiendra encore de très nombreuses années.
D'autant que la perte de vitesse s'amenuise, et le rendement se stabilise désormais. Cool Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses