Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche informaticien/programmeur turfiste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 22 Mai 2016 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lazare, l'intelligence artificielle arrivera bien un jour.
Google et la NASA ont acheté dernièrement un ordinateur quantique le D-Wave 2X qui calcule 100 millions de fois plus vite qu'un ordinateur classique.
Cela leur permettra d'avancer à grand pas dans cette technologie informatique, ils ne nous donneront sans doute pas des pronostics hippiques pour autant, lol.
Revenir en haut
juandepedro



Inscrit le: 18 Aoû 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Mai 2016 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

bon, dans tous les cas...et ce malgré nos désaccords, je souhaite bonne chance à tous mes camarades turfistes et reste dispo en MP pour ceux qui seraient ok pour "faire équipe"!

bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Mai 2016 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

À bientôt juan Cool

L'ordinateur quantique ... je m'en pourlèche déjà les babines. C'est passionnant rien qu'en imaginant ce que ça va faire découvrir ou avancer dans tous les domaines : médecine, calculs numériques ... et encore un nombre illimité de surprises qu'on ne peut même pas imaginer aujourd'hui.

Mais déjà, avec la technologie disponible à l'heure actuelle on peut faire quelque chose de faramineux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Mai 2016 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

ludo96x a écrit:
ils ne nous donneront sans doute pas des pronostics hippiques pour autant, lol.
Certes ! À nous de faire en sorte qu'ils nous rendent service comme nous l'entendons.

J'ai parcouru tous les labyrinthes du site que j'ai cité plus haut et je suis à 100 % en phase avec leur philosophie, c'est exactement la passion qui m'anime depuis des années.
Préparer une journée de course juste avec ses deux yeux et son cerveau peut se révéler très laborieux. En passant au cribble l'ensemble des courses de la journée, on peut d'emblée écarter à coup de clics les potentielles pépites et les courses à écarter tout en réactualisant les données au fur et à mesure de l'avancement des courses : ça ne peut se faire qu'avec un logiciel spécifique bien entendu ...

Il fut un temps où un logiciel vendu sur le marché permettait de valider tout seul tes paris qui respectent les critères que tu as fixés. Et ça, en parfaite autonomie tout au long de la journée sans avoir besoin d'aucune intervention de ta part.

Les chartistes professionnels sont parmi ceux qui sont en quête permanente des ordinateurs les plus rapides qui soient pour des logiciels qui analysent puis effectuent leurs ordres d'achat/vente car pour eux tout se joue aux fractions de secondes près.

Il y a quelques années ce ça, je pouvais afficher côte-à-côte dans une applet et en temps réel les rapports probables PMU/Zeturf. C'était très pratique et significativement avantageux de pouvoir choisir au tout dernier moment à cette époque-là. Après ça, tout allait à vau-l'eau : d'abord arjel puis est venue la séparation des masses, la réfection du site de PMU qui me turlupine encore et encore Maléfique Maléfique

Oups, j'ai été un peu bavard. Ce fut comme une oraison jaculatoire, ça fait du bien

@ pluche. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Mai 2016 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

lazare a écrit:
En passant au cribble l'ensemble des courses de la journée, on peut d'emblée écarter à coup de clics les potentielles pépites
En passant au cribble l'ensemble des courses de la journée, on peut d'emblée DÉTECTER à coup de clics les potentielles pépites
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
pen ar bed29



Inscrit le: 07 Sep 2012
Messages: 3530

MessagePosté le: 22 Mai 2016 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lazare"]
lazare a écrit:
En passant au cribble l'ensemble des courses de la journée, on peut d'emblée écarter à coup de clics les potentielles pépites
En passant au cribble l'ensemble des courses de la journée, on peut d'emblée DÉTECTER à coup de clics les potentielles pépites

Des pépites?....c'est quoi?...au niveau turf bien sur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Mai 2016 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

pen ar bed29 a écrit:
Des pépites?....c'est quoi?...au niveau turf bien sur?
Une pépite, c'est un pari présentant un rapport gain potentiel/risque exceptionnel.

Ce n'est ni un pari coté 100/1, ni un autre à 2/10. Ça peut être un grandissime favori aussi bien que ça peut être un outsider, voire un tocard. Mais je ne joue jamais un tocard, c'est un choix personnel mais il arrive, dans certains lots qu'il serait judicieux de miser sur tel ou tel tocard. Mon instrument de mesure, c'est toujours l'espérance mathématique de gain et JAMAIS la cote toute seule ou la chance toute seule du cheval d'être à l'arrivée.

Les deux grandeurs : cote et probabilité de réussite (ou risque d'échec) devraient être pris dans son ensemble et jamais séparémment sans quoi elles perdent tout leur sens et toute leur valeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 22 Mai 2016 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, une importante base de donnée et un logiciel au Qi d'Einstein comme vous le préconisez a ses limites, car elle prend en compte les résultats bruts, or ces derniers peuvent ne pas refléter la performance réelle d'un cheval.
Ca ne vaut pas l'analyse visuelle en vidéo ou mieux sur l'hippodrome de la course.
Revenir en haut
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Mai 2016 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a ses limites, absolument tout !

Les statistiques sont un peu une science de l'incertitude : elles s'avèrent totalement inopérantes pour un événement individuel mais redoutablement efficaces dès lors qu'on les applique sur une collection d'événements.

Je n'ai rien contre l'analyse visuelle mais, d'abord, c'est difficilement quantifiable alors difficilement balisable.

On peut aussi lire des commentaires de course du style : "A fini fort", "Encore loin de la tête parmi les derniers dans le derniers tournant puis a terminé tout près du gagnant dans une action significative" ou encore l'inverse "A terminé dernier en finissant son parcours avec beaucoup de peine" etc. Ça peut servir à pondérer bien sûr.

Quelle est la meilleur façon d'estimer la probabilité qu'un cheval fasse l'arrivée ? Vous l'aurez deviné bien sûr : LES STATISTIQUES ! En fait, le cerveau humain aussi fonctionne en faisant inconsciemment des statistiques et des probabilités pour la prise de décision mais de manière autrement moins efficace : par exemple, quand un turfiste se dit, à tort ou à raison, je ne mise plus sur un tel car je me suis déjà fait avoir une fois dans un cas similaire etc il raisonne à la manière d'un statisticien ou de probabiliste mais avec beaucoup moins de rigueur ...

Utiliser à bon escient, ça peut marcher à merveille sans que ce que font les autres d'une manière radicalement différente ne vaille forcément rien....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 22 Mai 2016 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, il y a fin de course et fin de course. Si le cheval était dernier du parcours et que devant ça a bardé, c'est normal que le cheval termine bien, ça n'est en rien remarquable. Même sur un grand nombre comme tu dis, les résultats bruts délaissent trop de paramètres importants pour juger si un cheval doit être retenu ou non.
Je préfère analyser peu de ses performances mais bien les décortiquer. Chacun fait comme il veut car au PMU on joue comme on aime.
Revenir en haut
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Mai 2016 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien justement, l'approche statisticienne ne consiste pas à savoir si dans cet événement individuel ( ton pari sur une course donnée), tu risques de te tromper ou non.

La méthode évalue le risque en s'appuyant sur les archives.

Exemple concret et simpliste : en fixant un nombre limité de critères : pour une course de 7 partants quelle est le taux de réussite à la place (c-à-d d'être dans les deux premiers) d'un cheval muni d'oeillères pour la première fois, ayant déjà devancé au moins une fois les six autres partants et âgé de moins de 5 ans ? Et on peut pousser le fitrage encore plus loin avec plus de paramètres si nécessaire ...

Si ce taux est par exemple de 40 % (avec une base de taille suffisante, c'est la condition sine qua non car plus elle est large plus l'estimation est proche de la réalité) : un taux de 40 % correspond à une probabilité de 0.4. Autrement dit, 4 fois sur 10 un cheval courant dans de telles conditions se place.

Et là tu vois que 4 fois sur 10 veut dire que le risque de perdre l'emporte sur la chance de gagner MAIS tout n'est pas perdu car si si un tel pari promet au-delà de 2.5/1 (le seuil de rentabilité) c'est une valuebet et on peut parier raisonnablement dessus. On est gagnant sur le long terme à condition que la bankroll est adaptée.

Mais il faut garder à l'esprit qu'en statistique, toute estimation est balisée par un intervalle de confiance alors, il convient d'en tenir compte et de se mettre le plus loin possible de sa borne se trouvant dans la zone favorable.

Alors on peut toujours se tromper mais c'est la globalité qui est importante. Et plus ta base est complète, plus tu peux te payer le luxe de démultiplier tes critères de sélection pour rendre ton choix plus restrictif.

CQFD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 22 Mai 2016 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

lazare a écrit:
Mais il faut garder à l'esprit qu'en statistique, toute estimation est balisée par un intervalle de confiance alors, il convient d'en tenir compte et de se mettre le plus loin possible de sa borne se trouvant dans la zone favorable.
toute estimation se trouve dans l'intervalle de confiance et elle est bornée par les limites des marges d'erreur etc.

Bref, je me comprends ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 23 Mai 2016 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

lazare a écrit:

Exemple concret et simpliste : en fixant un nombre limité de critères : pour une course de 7 partants quelle est le taux de réussite à la place (c-à-d d'être dans les deux premiers) d'un cheval muni d'oeillères pour la première fois, ayant déjà devancé au moins une fois les six autres partants et âgé de moins de 5 ans ? Et on peut pousser le fitrage encore plus loin avec plus de paramètres si nécessaire ...


Je ne pense pas que ce soit utile, un cheval doit réunir ces critères une fois par an, et avec aussi peu de sélections, tu ne peux pas avoir un % de réussite fiable, là est tout le problème, tu annonces 40% de réussite mais sur combien de chevaux ce % est obtenu, 10?.
Revenir en haut
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 23 Mai 2016 2:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste un exemple complètement fictif pour illustrer mon propos.

De plus, il n'y a pas qu'un seul jeu de critères rentables possible et imaginable, il doit y en avoir un nombre quasi-illimité. Le tout est de savoir les trouver grâce au backtesting.

Une application informatique peut très facilement faire le tri pour choisir celui qui s'adapte le mieux à chacune des courses de la journée, s'il y en existe, ce qui n'est pas forcément le cas pour une course donnée.

Pour ce genre de tâche un peu ingrate, même des milliers de personnes travaillant ensemble ne peuvent battre en fiabilité et en rapidité un programme informatique bien conçu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
monsieurX



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 1885

MessagePosté le: 23 Mai 2016 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

lazare a écrit:
On peut citer trois noms parmi tant d'autres :
William Benter (http://www.worlds-greatest-gamblers.com/gamblers/horse-racing/william-benter/))
Alan Woods,
Kerry Parcker, entre autres ... se servant tous de statistiques, de l'informatique (les principaux outils) et SURTOUT de bases de données, l'ingrédient de base.

Et la théorie des jeux, une discipline, tout ce qu'il y a de sérieux en mathématiques.

La numérologie par contre, je ne sais pas ce que c'est, ça n'a rien de rationnel !

c'est pas à toi que j'ai, posé la question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses