Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche informaticien/programmeur turfiste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polo



Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 34

MessagePosté le: 26 Mai 2016 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi la prétention de surclasser ces génies, ou de pouvoir les égaler, ou même de pouvoir ne serait-ce qu'approcher leurs performances, d'autant que j'ignorais qu'ils s'étaient penchés sur le sujet !...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Polo



Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 34

MessagePosté le: 26 Mai 2016 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, peut-on vraiment considérer les courses comme un jeu de hasard ? Certes, il peut y avoir des aléas, mais de là à parler de hasard... On ne lance quand-même pas un dé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 26 Mai 2016 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur de ce sujet parlait d'une approche uniquement sur les numéros, donc oui en prenant que les arrivées les unes après les autres, soit une suite de chiffre, tu considères que tu peux prédire le hasard en étudiant les écarts des numéros, la forme... déjà testé probablement par des millions de personnes dans le monde, que ce soit au turf, à la roulette, au loto ou que sais-je encore.
Revenir en haut
Polo



Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 34

MessagePosté le: 26 Mai 2016 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, mais ça me paraît quand-même un peu simpliste comme vision...

En effet, peu importe comment on "prend" ou "considère" les données qu'on traite, toujours est-il que l'échantillon en question n'est pas issu d'un tirage aléatoire, mais que c'est bien le résultat de courses hippiques (avec leurs aléas, certes, mais quand-même, de là à assimiler cela à des tirages de dés, non, ça me fait bondir). Sinon, autant jouer sa date de naissance !...

Ainsi, en partant d'une analyse statistique de l'échantillon, si (et je dis bien : si) on peut mettre en avant que tel ou tel numéro "sort" avec une fréquence régulière dans le temps, hé bien on a tout un arsenal à disposition qu'on peut utiliser.

On peut alors partir de l'hypothèse que le pourcentage de sortie (s'il est stable, encore une fois !...) peut être assimilé à une probabilité de sortie (je connais la différence entre statistiques et probabilités, merci, pas la peine de me ressortir tout le chapelet...), à condition bien sûr d'avoir un échantillon suffisamment important (et il y a d'autres conditions, j'en conviens).

De là, loi normale, khi-2, formules diverses et j'en passe, on déduit l'écart-type, l'espérance, les écarts probables, la fréquence probable de tel ou tel écart, etc., etc., bref les caractéristiques d'un jeu basé sur le numéro en question (s'il se rapproche d'une loi connue) et, toujours grâce à l'échantillon, on peut essayer de trouver un moyen d'adapter les mises pour que le jeu soit rentable, si toutefois les caractéristiques le permettent (i.e. "s'il y a une solution").

De toute façon, qui ne tente rien n'a rien... Bref, la demande initiale ne me paraît pas si incongrue et ta démonstration du contraire , elle, me semble bien légère. Et que je sache, Pascal ne s'est pas intéressé aux courses hippiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 26 Mai 2016 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une énorme contradiction dans ta façon de penser, à savoir que tu dis justement que les courses de chevaux ne sont pas aléatoires car ce sont des chevaux pas des bouboules de loto, et d'un autre côté tu ne veux qu'utiliser les numéros pour essayer d'obtenir un avantage.

Aux dernières nouvelles, le cheval en a rien à secouer de porter le numéro 15 ou 18 ou 10, le cheval n'entre pas en piste en se disant "ah j'ai le 10, je vais rester à l'arrière garde et pas faire l'arrivée".

Tu parles beaucoup au conditionnel avec tes SI nombreux et tu parles déjà de montantes, or si tu es bon en maths tu devrais savoir que les montantes n'apportent aucune espérance mathématique de gain supplémentaire CAR la probabilité qu'a un cheval de gagner ne change pas en fonction des mises, elle est fixe.
Revenir en haut
Polo



Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 34

MessagePosté le: 26 Mai 2016 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Roulement des yeux
Relis-toi, relis-moi, essaye de comprendre ce que j'écris et, surtout, arrête d'interpréter de travers ou de me prêter des propos que je ne tiens pas. Où ai-je parlé de montante ?!...
J'ai lu çà et là sur le forum certaines de tes interventions et s'il en y a bien qui semble vaniteux (ce que tu reprochais au créateur du fil), c'est bien toi ! Si ça t'amuse de (tenter de) descendre les intervenants, tout en étant plutôt agressif et malpoli, retourne dans ta cour de récréation, c'est plutôt là, ta place.
Tu peux toujours répondre (très certainement encore en enfilant les mouches), je quitte le forum et ne verrai donc pas ta hargne se déverser, car, ça c'est sûr, tu dois bien aimer avoir le dernier mot. Je te laisse, donc à ta médiocrité, je n'aurais pas envahi ton bac à sable trop longtemps ; fais de jolis pâtés !...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 26 Mai 2016 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as parlé de gestion de mises, donc il s'agit bien d'augmenter la mise quand tu perds, en d'autres termes faire une montante, désolé pour toi.

Tu n'as aucuns arguments pour contrer ce que je dis JuanPedo/Polo, personne n'est dupe, on sait qui tu es.
Tu vas probablement revenir avec un autre pseudo à consonance Hispanique pour nous dire que l'approche mathématique de l'auteur du topic (toi) est admirable mdr!. Bye Très content
Revenir en haut
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 26 Mai 2016 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Polo a écrit:
la demande initiale ne me paraît pas si incongrue


Ce n'est pas con en effet, après il faut voir le pourquoi du comment ...

Voyons ce que cachent les archives de plus de 15 ans sur la fréquence de sortie des numéros ?

En nombre :



En pourcentage :



À vous de donner l'interprétation et éventuellement de tirer une conclusion de ces données.

Ce serait intéressant de voir les mêmes tableaux traitant séparémment galopeurs des trotteurs, je vous le ferai si j'en ai le courage et le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 26 Mai 2016 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ça nous montre, comme c'était prévisible, que tous les numéros sortent avec la même fréquence, donc rien à en tirer.

Approche suivante?. Roulement des yeux
Revenir en haut
lazare



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 1063

MessagePosté le: 26 Mai 2016 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Polo a écrit:
Ainsi, en partant d'une analyse statistique de l'échantillon, [...] on a tout un arsenal à disposition qu'on peut utiliser.
...
De là, [...] on déduit l'écart-type, l'espérance, les écarts probables, la fréquence probable de tel ou tel écart, etc., etc., bref les caractéristiques d'un jeu basé sur [...] et, toujours grâce à l'échantillon, on peut essayer de trouver un moyen d'adapter les mises pour que le jeu soit rentable, si toutefois les caractéristiques le permettent (i.e. "s'il y a une solution").

C'est exactement mon approche, mais avec d'autres jeux de critères ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Polo



Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 34

MessagePosté le: 27 Mai 2016 2:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Lazare et merci pour cette analyse qui met déjà clairement en avant des différences notoires ! Très content

Qu'est-ce que j'aimerais avoir une base à disposition comme toi ! J'y passerais à coup sûr des heures à la triturer dans tous les sens.

Maintenant, c'est sûr qu'on peut affiner un peu, histoire de comparer ce qui est comparable. Serait-ce trop te demander de relancer ta requête en y ajoutant les 2 clauses suivantes :
- séparer trot et galop, comme tu le pressentais déjà
- grouper par nombre de partants, sinon les pourcentages sont faussés. En effet, à moins d'être non partant, on verra toujours le cheval n° 1, alors qu'il faudra au moins 20 partants pour voir le 20 (belle lapalissade, non ? Clin d'oeil ). Ca donnera des % par rapport au nombre de courses où le numéro est bien présent, donc plus parlants à mon avis

Si tu as le temps, bien sûr. Merci Exclamation

Ahhh ! Je crois que je vais rêver de base de données, tiens !... Tu me fais envie (je sais, c'est pas beau)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
juandepedro



Inscrit le: 18 Aoû 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 27 Mai 2016 6:21    Sujet du message: Répondre en citant

tu écris:
Tu n'as aucuns arguments pour contrer ce que je dis JuanPedo/Polo, personne n'est dupe, on sait qui tu es.

bon, stp soit gentil, je lis à distance la suite de mon post mais pour l'instant je n'y participe pas...

donc non, Polo ce n'est pas moi, il ne faut pas non plus être parano

intéressant en tout cas

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: 27 Mai 2016 6:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lazare,

Si tu as le temps, peux-tu nous donner les stats sur toute l'année 2015, toutes les disciplines et seulement la réunion 1 ?
Je ferai ma requête de mon côté pour comparer.
Je dis ça car entre les courses Pmu et hors Pmu, il se pourrait qu'on n'aura pas les mêmes chiffres.
Je te remercie.
Amicalement.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 27 Mai 2016 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tant qu'on y est moi aussi je m'y mets: Quand t'auras le temps Lazard, peux-tu faire une statistique sur les numéros de corde, avec un nombre de partants d'au moins 14, en fonction de l'hippodrome, et uniquement en terrain lourd et défoncé. Merci @+
Revenir en haut
Xeon666



Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 356
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Mai 2016 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu as parlé de gestion de mises, donc il s'agit bien d'augmenter la mise quand tu perds, en d'autres termes faire une montante, désolé pour toi.

Ben si pour toi la montante en perte est la seule forme de gestion, t'as encore beaucoup de choses à apprendre !

Kelly, les gestions probabilistes, la modulation statistique, ça te dis rien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses