Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres  Chat   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

stats
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didf



Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 204
Localisation: Près de Vienne (près de Lyon)

MessagePosté le: 23 Mai 2005 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quels sont vos projets, jean-francois, a court et moyen terme dans le domaine des courses?

de quels algorithme (son nom) vous etes vous inspirés pour le calcul de systemes reducteurs aux courses?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 684
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Mai 2005 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Didf
Mes Statistiques ne sont pas du tout des systèmes réducteurs, ce sont, comme c'est indiqué sur mes deux pages de lien "Méthode d'Utilisation des Statistiques", des Estimations Prévisionnelles fondées sur un algorithme de calcul des séries temporelles, par décomposition des données brutes ( les rangs d'arrivées des chevaux ), en leurs composantes de Trend ( la droite passant par le barycentre des points ), la composante saisonnière, la composante cyclique, et la composante aléatoire.

L'idée est que l'évolution des rangs des arrivées des chevaux, est influencée par certains facteurs dépendant du temps, par exemple l'évolution dans le temps des performances du cheval en fonction de l'âge ( donc le Trend ), ou bien l'effet du climat ou de la nature du terrain, donc dépendants de la saison, donc composante saisonnière, ou bien qu'il puisse y avoir des hauts et des bas dans la forme des chevaux, donc composante cyclique.

La composante aléatoire est entièrement au hasard comme son nom l'indique, sa valeur propre est faible, et son coeefficient de dispersion relatif ( écart-type/valeur ) élevé. Je prend donc la moyenne de cette valeur, et je recompose la valeur d'estimation prévisionnelle, en recalculant l'ordonnée sur la droite de Trend à la date de la Course Actuelle ( donc Trend actuel ), ainsi que les autres composantes actualisées en fonction de la saison de la course actuelle, l'endroit sur le cycle aumoment de la course actuelle, etc.

Cette recomposition ( et donc la décomposition initiale ), peuvent être multiplicatives, ou soustractives, suivant le mode de calcul effectué, ce qui motive le choix du "Mode de Prévision Statistique".

D'autres données statistiques dont je tiens compte, sont les moyennes pondérées des rangs d'arrivées des chevaux, avec pondération par un coefficient de vieillissement, et un coefficient de saisonnalité. Ces deux coefficients sont calculés automatiquement par recherche dichotomique lors de chaque modification de paramètre dans le Panneau de Configuration, ce qui justifie le léger temps d'attente ( quelques secondes ). Ce calcul dichotomique permet de minimiser le coefficient de corrélation entre les estimations prévisionnelles, et le champ Indice du tableau. Ce qui signifie que les moyennes pondérées en question, sont calculées de façon optimale ( avec des coefficients de vieillissement et de saisonnalité optimaux ), pour que les estimations prévisionnelles et les moyennes pondérées donnent des résultats concordants.

Quant au "Mode Tri", j'ai pensé qu'il valait mieux laisser le choix à l'utilisateur des variables statistiques suivant lequelles il préférerait fixer sa sélection, et j'ai donc laissé le choix, entre le trend soit passé soit actuel, et l'estimation prévisionnelle, soit passée, soit actuelle.

Et quant au mode "Globales" de l'option "Performances", j'ai voulu laisser cette option, pour donner à l'utilisateur la possibilité de facilement classer les chevaux par ordre de performances globales décroissantes, ce qui est la première des deux choses à faire, suivant la méthode que je donne dans mes deux pages "Méthode d'Utilisation des Statistiques".

Vous voyez donc qu'il ne s'agit pas de système réducteur. Seulement des Estimations Prévisonnelles Statistiques, ni plus ni moins que des stats, quoi...

Je pensais quand même que mes deux pages montrant ma méthode, étaient suffisamment explicites, il est vrai que je n'ai jamais reçu par email, de demande précise concernant cette méthode que je donne. Il est vrai aussi que mon site a été enfin mis à jour très récemment, et je pense, continuera à être mis à jour régulièrement. Son intérêt pour les Turfistes a donc beaucoup augmenté récemment, et je pense qu'il constitue, aussi bien pour les pronostiqueurs que pour les Turfistes, un instrument d'évaluation excellent pour deviner les chances des chevaux, et les combinaisons les plus probables.

Ceci dit, les Statistiques, c'est toujours approximatif, il faut savoir en tenir compte quand on les utilise. En ce qui me concerne, je ne joue plus, j'ai joué 15 simple-placés sur lesquels j'en ai gagné 11 ( courses de 13 chevaux au maximum, j'ai perdu mes trois paris sur des courses de 13 chevaux ), et puis 4 Multis en 7 chevaux, sur lequels j'en ai gagné 1, puis deux 2/4, sur lesquels j'en ai gagné 1. Résultat: (Gain - Mise) = 40 euros à peu près.

Il est vrai que je complétais mes appréciations statistiques, avec les pronostics du site www.zeturf.com , qui sont bons en général.

Je pourrais, si je voulais, faire des panachés qui seraient probablement plus rentables, et aussi plus risqués, mais je ne veux pas augmenter la tension artérielle de mon père, qui est déjà âgé... Sourire

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Didf



Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 204
Localisation: Près de Vienne (près de Lyon)

MessagePosté le: 23 Mai 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces precisions, mais je parlais d'un systeme que vous aviez testé sur un autre forum. Vous aviez completé le systeme reducteur d'une personne sur le forum, si ma memoire est bonne, il se composait d'une 10aine de quinté , environ 6 quarté , de 4-5 tiercé et de 4 couplés.

je voulais juste savoir de quel algorithme ou de quel procédé mathematique vous vous etiez inspiré pour completer cette methode, afin de batir pour ma part une base de travail de départ.
je sais qu'a l'epoque vous aviez programmé en C++ mais il me manque le nom de l'algorithme se rapprochant.
merci

en tout cas, chapeau pour vos stats... clap clap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
sibemol



Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 23 Mai 2005 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

J'ai une petite question pour jf Ortollo . La base de données servant à calculer les performances contient -elle toutes les courses des chevaux ou seulement celles ayant donné lieu au pari PMU ?

Sinon le site est trés intéressant et mérite qu'on s'y attarde avant de risquer nos euros !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 684
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Mai 2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Didf a écrit:
Merci pour ces precisions, mais je parlais d'un systeme que vous aviez testé sur un autre forum. Vous aviez completé le systeme reducteur d'une personne sur le forum, si ma memoire est bonne, il se composait d'une 10aine de quinté , environ 6 quarté , de 4-5 tiercé et de 4 couplés.

je voulais juste savoir de quel algorithme ou de quel procédé mathematique vous vous etiez inspiré pour completer cette methode, afin de batir pour ma part une base de travail de départ.
je sais qu'a l'epoque vous aviez programmé en C++ mais il me manque le nom de l'algorithme se rapprochant.
merci

en tout cas, chapeau pour vos stats... clap clap!


Bonjour Didf, et merci pour vos félicitations

Le programme que j'avais programmé pour vérifier le système réducteur de Samycool, que celui-ci avait posté sur le site www.turf-fr.com , était en langage C en mode texte, sous Linux, compilé avec le compilateur gcc.

J'avoue que je ne me souviens plus très bien quel algorithme j'utilisais, mais je pense que celà n'a pas beaucoup d'utilité pour qui que ce soit, de pouvoir vérifier si un système réducteur a telles ou telles propriétés.

En l'espèce, il s'agissait de savoir s'il était vrai que ce système réducteur permettait de gagner au moins un pari ( je ne sais plus combien de paris au minimum ), à la condition que parmi les 10 chevaux de la sélection ( de A à J ), il y en ait au moins 3 qui soient parmi les trois premiers de la course. Ce qui je l'avoue, est tout à fait faisable à deviner.

Il me semble me rappeller que j'ai associé un nombre à chaque type de pari, et construit une logique arithmétique pour donner un nombre pour chaque possibilité de combinaisons d'arrivées pour les 10 chevaux. D'après le nombre calculé automatiquement, je recontruisais à l'arrivée les types de paris gagnés en fonction du nombre obtenu. Je calculais d'après un nombre, le nombre de paris gagnés, et j'affichais toutes les combinaisons qui ne satisfaisaient pas à la condition de Samycool.

Je n'ai plus qu'une notion très très confuse dont la façon dont ce truc était programmé, ni de sa logique, je sais seulement qu'il mettait un temps fou à s'exécuter ( quelques heures ), malgré la rapidité du langage C.

Pour rappel, un système réducteur de ce type, consistait à construire des combinaisons de quintés, quartés, tiercés, et couplés G/P, simplement en remplissant les combinaisons les plus probables en fonction de l'ordre supposé le plus probable des chevaux ( A B C D, etc... ), puis en faisant des modifications/ajouts/permutations faits à la fois de façon à conserver l'ordre le plus probable ( donc des lettres les plus probables au moins probables ), et de façon à remplir les possibilités de combinaisons, en passant aux paris plus permissifs et plus faciles, au fur et à mesure du remplissage, pour faire en sorte que toutes les lettres soient utilisées au moins 3 fois, donc que chacune des lettres appartiennent à au moins 3 combinaisons de paris.

Cet algorithme de génération de ce système réducteur, est donc un algorithme classique de remplissage avec conservation de l'ordre des éléments des combinaisons, et fixation du nombre d'occurences de chaque lettre dans les différentes combinsaisons.

Logiquement, il suffit au départ, en fonction du nombre de chevaux ( 10 dans ce cas ), de calculer les proportions du nombre de quintés/quartés/tiercés/couplés, d'en déduire le nombre de chevaux totaux dans toutes les combinaisons théoriques, puis d'en déduire le niveau de remplissage.

Le résultat était donc un compromis entre la volonté de gain ( quintés ), et la nécéssité d'utilisation de toutes les lettres/chevaux ( 10 chevaux dans le cas de Samycool ).

C'est précisément à ce panaché de Samycool auquel je pensais, quand je disais que je pourrais faire des panachés intéressants, bien que risqués. Après tout, actuellement, un tel panaché vaut 53 euros pour une course. Je ne me sens pas de dépenser 53 euros pour parier...

Pour l'instant en tout cas, ayant hérité de ma mère dans les 13000 euros, je n'ai pas envie de dépenser plus que le minimum, et celà m'arrive très rarement de faire des extras, si peu que ce soit. C'est l'argent de ma mère...

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 684
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Mai 2005 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

sibemol a écrit:
Bonsoir à tous ,

J'ai une petite question pour jf Ortollo . La base de données servant à calculer les performances contient -elle toutes les courses des chevaux ou seulement celles ayant donné lieu au pari PMU ?

Sinon le site est trés intéressant et mérite qu'on s'y attarde avant de risquer nos euros !

A+


Ortolo, Ortolo Sourire

Ce sont toutes les courses ayant figuré sur le site www.lescourses.com , avec qui j'ai un partenariat renouvelé récemment, et sur lequel mes pronostics vont figurer prochainement, conjointement avec ceux des pronostiqueurs qui y sont déjà.

Le nombre de réunions/jour est le plus souvent deux réunions, quelquefois trois réunions, et je pense que l'on peut dire que ce sont toutes des courses donnant lieu à des paris au PMU.

A vrai dire, je sais bien qu'il y a des courses régionales, mais il me semble qu'elles sont en nombres réduits, et je n'ai pas la moindre idée de la logique de compétition qu'il peut y avoir pour ce type de courses, vu qu'elles ne donnent théoriquement pas lieu à des paris. ( Pour l'instant, le PMU a encore le monopole de gestion des paris en France. )

Pour ce qui est du site www.lescourses.com , j'ai pu constater que les pronostics de Pierre Marie Ursule, le principal pronostiqueur, sont bons en général.

Je suis infiniment reconnaissant au directeur de ce site, sans qui mon site n'aurait pas pu exister. Je vous encourage à le visiter, il va très prochainement évoluer, et sa base de données des courses sera accessible pour un prix modique, d'après ce qui est indiqué actuellement sur le site.

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
sibemol



Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 24 Mai 2005 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse .

A vrai dire cela m'ennuie un peu que toutes les courses ne soient pas prises en compte car certains chevaux courant à Vincennes par exemple en pari PMU et ne figurant pas à l'arrivée peuvent avoir un excellent résultat sur une course provinciale suivante ne donnant pas lieu à une réunion PMU. Quel dommage qu'on ne puisse parier sur toutes les courses se disputant sur tous les hippodromes car il serait plus aisé de gagner de l'argent avec un bon suivi des engagements en suivant un groupe restreint de chevaux .

Ceci bravo tout de meme pour votre travail exceptionnel

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 684
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Mai 2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

sibemol a écrit:
Merci pour la réponse .

A vrai dire cela m'ennuie un peu que toutes les courses ne soient pas prises en compte car certains chevaux courant à Vincennes par exemple en pari PMU et ne figurant pas à l'arrivée peuvent avoir un excellent résultat sur une course provinciale suivante ne donnant pas lieu à une réunion PMU. Quel dommage qu'on ne puisse parier sur toutes les courses se disputant sur tous les hippodromes car il serait plus aisé de gagner de l'argent avec un bon suivi des engagements en suivant un groupe restreint de chevaux .

Ceci bravo tout de meme pour votre travail exceptionnel

A+


Bonjour sibemol

J'avoue que je ne comprend pas très bien.

Il est sûr en tout cas que le nombre des courses provinciales est très très inférieur à celui des courses nationales. On pourrait en déduire qu'elles ne sont pas statistiquement représentatives dans les performances des chevaux, c'est ce que je disais en disant que n'avais pas idée de la logique de compétition de ces courses provinciales.

En effet, si ces courses provinciales ne donnent pas lieu à paris, c'est bien que leur intérêt est faible, donc à priori les efforts faits par les entraîneurs/chevaux/jockeys pour gagner, seront beaucoup moins grands.

Pour moi, du point de vue de la statistique, ces courses provinciales sont des "courses d'essai" où les chevaux commencent à se frotter au monde de la compétition, mais sans du tout forcer. Elles ne me semblent donc pas statistiquement fiables, et il est bon qu'elles ne soient pas prises en compte dans mes stats.

J'ajoute que pour compléter l'utilisation de mon site, il est bon et recommandé de consulter aussi d'autres sites, qui prennent en compte les jockeys associés aux chevaux, ainsi que leurs performances propres. Egalement, il est bon d'avoir des pronostics prenant en compte la forme actuelle supposée des chevaux, ainsi que leur passé proche, dans le but de se faire une idée plus complète du contexte de la course.

Et puis, last but not least, il est aussi plus efficace d'étudier soigneusement mes différentes données statistiques, et les indications que donnent les différences qu'elles ont entre elles pour le même cheval, c'est très instructif... Celà nécéssite évidemment de bien savoir à quoi correspondent mes données statistiques, et comment elles sont calculées.

Et puis n'oublions pas mes Historiques Graphiques des Courses Passées, qui donnent un aperçu détaillé et panoramique de l'évolution des résultats passés de chevaux, j'ai toujours tenu compte des Historiques Graphiques avant de faire mes quelques paris que j'ai mentionnés dans un précédent message.

Je ne me sens pas l'âme d'un pronostiqueur, mais plutôt celle d'un apporteur d'un outil utile et polyvalent, que les utilisateurs apprendront progressivement à bien utiliser, pour peu que je puisse continuer à mettre à jour les courses de mon site ( ce qui est à priori le cas. )

Question utile pour moi, à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses: Quel serait d'après vous, le meilleur type de rentabilisation que je pourrais faire de mon site, sur le plan financier ?

- Des bannières genre Adsense ou ComClick, sans popup ?
- Un accès payant par abonnement ou par AlloPass ?
- Autre chose ?

Pour l'instant, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, mais à moyen terme, d'ici quelques années, j'aurai peut-être éventuellement à me poser la question.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
boblegrand



Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 2175
Localisation: RENNES

MessagePosté le: 24 Mai 2005 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

ortolojf a écrit:

Bonjour sibemol


Il est sûr en tout cas que le nombre des courses provinciales est très très inférieur à celui des courses nationales. On pourrait en déduire qu'elles ne sont pas statistiquement représentatives dans les performances des chevaux, c'est ce que je disais en disant que n'avais pas idée de la logique de compétition de ces courses provinciales.



Bonsoir ortolojf,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant les courses provinciales.
Tout d'abord leurs nombres : à titre d'exemple rien qu'en trot, pour la journée de demain il y a 4 réunions en France : Avignon (Ev. Régional), Jullouville-les-Pins, Le Croisé-Laroche (PMU), Lyon-Parilly (Ev. Régional)...
En comparaison le dimanche 22 mai il y en avait 17 Roulement des yeux

Vous trouverez la liste complète de toute les réunions trot en France sur le site : http://www.cheval-francais.com/courses

De plus, je ne pense pas qu'il y ai une logique de compétion, mais plutôt une logique financière pour bon nombre de propriétaires et d'entraineurs.
Il y a de nombreuses épreuves qualificatives et certains chevaux y font leur rentrée.
Vendredi 20 mai à Laval en nocturne de très bons chevaux étaient présents (à titre d'exemple dans la 4° il y avait KING D'ANJOU, JOKER DE CHOISEL etc...)

A mon sens, ces courses sont aussi représentatives que les autres...

Bonne soirée Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
boblegrand



Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 2175
Localisation: RENNES

MessagePosté le: 24 Mai 2005 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le bon lien : http://www.cheval-francais.com/courses/f_caldat.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 684
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2005 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est...
...que je ne peux pas disposer des résultats des courses provinciales.

Quant à leur niveau de représentativité statistique, il est possible que le fait d'ajouter à ma base de données, les résultats issus de ces courses, pourrait augmenter un peu la justesse de mes prévisions, surtout en augmentant le nombre de courses par cheval, mais basta...

Pour un nombre de courses donné par mes stats, suffisamment élevé, je ne pense pas que les condtions particulières dans lesquels se passent les courses provinciales, puissent faire que statistiquement leurs résultats diffèrent significativement des résultats de mon site.

Je reconnais qu'il serait préférable que je puisse disposer des résultats des courses provinciales, aussi. Malheureusement, je ne le peux pas.

Merci beaucoup pour vos réponses, et s'il vous plaît, n'oubliez pas ma question sur la rentabilisation financière que je pourrais faire dans un avenir lointain...

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 684
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

ortolojf a écrit:

Pour un nombre de courses donné par mes stats, suffisamment élevé, je ne pense pas que les condtions particulières dans lesquels se passent les courses provinciales, puissent faire que statistiquement leurs résultats diffèrent significativement des résultats de mon site.

Jean Francois Ortolo



Je corrige...
Il fallait lire:
"Pour un nombre de courses passées par cheval, donné par mes stats, suffisamment élevé, je ne pense pas que les conditions particulières dans lesquelles se passent les courses provinciales, puissent faire que statistiquement leurs résultats diffèrent significativement des résultats de mon site."

Je pense surtout que les statistiques sont approximatives, et que les résultats des courses du PMU, sont suffisamment significatives statistiquement parlant.

Maintenant, si vous voyez un site susceptible d'avoir avec moi le même type de partenariat que celui que j'ai avec www.lescourses.com , et qui fournisse aussi les courses provinciales, n'hésitez pas à me le dire.

Le problème serait que je pourrais à ce moment-là, intégrer ces courses provinciales à ma base de données, mais que les courses du lendemain/après-midi, resteraient limitées à celles du PMU, parieurs obligent.

Celà reste à creuser.

Merci à vous !

Jean Francois Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 9414

MessagePosté le: 25 Mai 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ortolojf a écrit:

Question utile pour moi, à laquelle j'aimerais bien avoir des réponses: Quel serait d'après vous, le meilleur type de rentabilisation que je pourrais faire de mon site, sur le plan financier ?

- Des bannières genre Adsense ou ComClick, sans popup ?
- Un accès payant par abonnement ou par AlloPass ?
- Autre chose ?

Pour l'instant, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, mais à moyen terme, d'ici quelques années, j'aurai peut-être éventuellement à me poser la question.


Tu devrais plutot consulter des sites pour webmaster afin de te faire une idée. En tout cas, voici mon avis sur les régies publicitaires:
http://www.jegagneauxcourses.com/forum/courses-hippiques-pronostics-2523_0.html#9141

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
ortolojf



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 684
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

jegagneauxcourses a écrit:
Bonjour,
Tu devrais plutot consulter des sites pour webmaster afin de te faire une idée. En tout cas, voici mon avis sur les régies publicitaires:
http://www.jegagneauxcourses.com/forum/courses-hippiques-pronostics-2523_0.html#9141

Salutations

Nicolas


Bonjour Nicolas
Merci beaucoup de ton conseil, je n'y avais pas pensé, il est vrai que ce problème de rentabilisation ne m'avait pas réellement effleuré, il flottait dans ma tête. Sourire

Hé hé, je viens de recevoir une invitation à une soirée gratuite à l'Hippodrome de Vincennes vendredi soir, je crois bien que je vais y aller, prendre des photos de chevaux ne me ferait pas de mal...

Pensez-vous que je puisse obtenir l'autorisation de mettre ces photos de chevaux sur mon site ?

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
jegagneauxcourses
Administrateur


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 9414

MessagePosté le: 25 Mai 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

ortolojf a écrit:

Pensez-vous que je puisse obtenir l'autorisation de mettre ces photos de chevaux sur mon site ?


Je me suis déjà posé cette question, si quelqu'un connait la réponse, elle est la bienvenue Très content

Salutations

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum -> Discussions sur les courses en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



Je gagne aux courses